LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° 15 SPECIAL MAI  2020


Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire au courriel suivant : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE

1. Le succès de la Médiathèque Valentin Haüy se poursuit

2. Lancement de la plateforme mon parcours handicap

3. Une réouverture progressive des MDPH

4. Lecture et échange scientifique par téléphone

5. L’homme de Néandertal dévoilé par téléphone


1. Le succès de la Médiathèque Valentin Haüy se poursuit

Pour la première fois, Éole, la bibliothèque en ligne de la Médiathèque passe la barre des 15.000 téléchargements mensuels ! En avril comme en mars 2020, le nombre des livres téléchargés a en effet dépassé ce chiffre. En augmentation de 71% par rapport à avril 2019, le nombre de téléchargements d’avril 2020 s’élève à 19 004 titres. Une tendance à la hausse constatée également pour les nouvelles inscriptions, qui, avec 274 personnes supplémentaires en avril 2020, fait un bond de +67% par rapport à avril 2019.

La Médiathèque a par ailleurs été mise à l’honneur par le Ministère de la Culture, via son compte twitter et dans un article publié sur son site internet, qui la cite comme ressource rendant la culture accessible aux personnes en situation de handicap. À ses côtés figurent le Musée d’Orsay, La Philharmonie de Paris, le Musée d’Arras. L’article met en avant l’association Valentin Haüy en tant qu’acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles ainsi que les 50.000 titres de sa bibliothèque accessible Éole. L’article souligne notamment que ces titres sont « savamment répertoriés par catégorie ce qui constitue une aide précieuse à la recherche, que l’on souhaite avoir un aperçu de l’ensemble des livres disponibles ou que l’on soit à la recherche d’une catégorie de livres en particulier. »

Lire l’article complet ici : https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Cinq-ressources-en-ligne-qui-rendent-la-culture-accessible-aux-personnes-en-situation-de-handicap
et d’un tweet : https://twitter.com/MinistereCC/status/1257543075355930624?s=20

Retour au sommaire

2. Lancement de la plateforme mon parcours handicap

Le ministère du Travail, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère de l’Action et des Comptes publics ont lancé une nouvelle plateforme numérique parfaitement accessible, baptisée « mon parcours handicap », et, conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services. www.monparcourshandicap.gouv.fr a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :



L’objectif de cette plateforme est de répondre de la manière la plus adaptée et la plus complète possible aux besoins d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants.
Pour en savoir plus : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
Lire l’actualité relayée par le site de l’AVH : https://www.avh.asso.fr/fr/bonne-nouvelle-de-deconfinement-lancement-de-la-plateforme-mon-parcours-handicap

Retour au sommaire

3. Une réouverture progressive des MDPH

Depuis le 11 mai, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) rouvrent de manière progressive et adaptée à la situation de leur territoire, et des configurations de leurs locaux, un accueil physique dans des conditions matérielles assurant la protection de la santé des personnes en situation de handicap et des professionnels de la MDPH. Des rendez-vous en présence physique pour les situations d’urgence ou nécessitant un accompagnement renforcé vont être assurés. Les dispositifs d’accueil téléphonique renforcés, les modalités de réponse et d’accompagnement à distance seront maintenus durant toute la période de réouverture progressive.
L’État et les Départements de France, avec l’appui de la Caisse nationale de solidarité de l’autonomie (CNSA), accompagnent les MDPH dans cette période, pour permettre de concilier la progressivité de la réouverture de l’accueil physique, et la garantie d’accès aux droits pour les personnes en situation de handicap.
L’État renforcera les simplifications administratives complémentaires pour assurer la continuité des droits, notamment pour la préparation de la rentrée scolaire 2020/2021.

Retour au sommaire

4. Lecture et échange scientifique par téléphone

L’Espace des Sciences de Rennes, les planétariums de Rennes et de Nantes, proposent des lectures d’articles scientifiques et des échanges sur des thématiques scientifiques par téléphone aux personnes déficientes visuelles.  Le principe est simple, vous réservez votre rendez-vous par mail en laissant vos coordonnées téléphoniques et un membre de l’équipe vous appelle à l’heure convenue. La durée des échanges est de 20 minutes environ. Ce service est gratuit.
Au programme en ce moment :


Réservation à l’adresse suivante frederique.colombel@espace-sciences.org,  le vendredi après-midi uniquement



Réservation à   l’adresse suivante priscilla.abraham@espace-sciences.org, du lundi au jeudi après-midi.


Réservation à l’adresse suivante vincent.jean-victor@nantesmetropole.fr

Retour au sommaire

5. L’homme de Néandertal dévoilé par téléphone

La préhistoire vous intéresse ? Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes propose pour les personnes déficientes visuelles des lectures d’articles scientifiques avec, entre autres sujets, un focus sur l’homme de Néandertal :  Néandertal était-il un artiste ? Le métissage des espèces humaines, Néandertal le bâtisseur, Néandertal, une brute épaisse ? Néandertal et homo sapiens ou quand l’ADN éclaire la trajectoire unique de l’homme moderne.
D’autres sujets sont aussi à écouter : Transhumanisme, le nouvel horizon de l’évolution ? Fake news, comment se propagent les rumeurs ; Coronavirus : ce que sait la science : dossier proposé par la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la Découverte, Paris, mars 2020 (Ce document présente ce que les scientifiques savent réellement du virus, loin des polémiques).
Le principe de ces lectures est simple, vous réservez votre rendez-vous par mail en laissant vos coordonnées téléphoniques et un membre de l’équipe vous appelle à l’heure convenue. La durée des échanges est de 20 minutes environ. Ce service est gratuit.
Réservation à l’adresse suivante : paul.duclos@nantesmetropole.fr  - du lundi au vendredi après-midi

Retour au sommaire

Fin du VHI 15 spécial mai 2020.

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr