LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° 16 SPECIAL MAI  2020


Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire au courriel suivant : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE

1. Les services à distance ou sur rendez-vous de l’Association
1.1 Au Siège
1.2 Les boutiques en région
2. Consignes Covid-19 : ce qu’il faut connaître
3. L’AVH à l’honneur sur Arte et Vivre FM
4. Art audio Épisode 6
5. L’association Valentin Haüy a contribué à l’amélioration de Windows 10 qui propose de nouvelles fonctionnalités pour les personnes malvoyantes
6. La Fédération française handisport se lance dans l’aventure esport
7. Tout savoir sur la reprise de l’activité sportive


1. Les services à distance ou sur rendez-vous de l’Association

1.1 Au Siège :

- Depuis le 25 mai 2020, l’accueil téléphonique est assuré au 01 44 49 27 27
 - Le service de matériels spécialisés :
   o Les commandes peuvent se faire à partir du site Internet http://magasin.avh.asso.fr/ .
   o Des conseillers sont également joignables par téléphone au 01 44 49 27 37 pour du téléconseil.
   o Le Service après-vente des produits techniques est ouvert, uniquement sur rendez-vous.
   o Le Service après-vente des montres rouvrira le 2 juin, uniquement sur rendez-vous.

- Le service social et juridique est joignable via l’accueil téléphonique 01 44 49 27 47.
 Le service SOS Lecture-Ecriture reprendra son activité à compter du 8 juin, uniquement sur rendez-vous, les lundi, mardi et mercredi.

- À partir du 2 juin 2020 et uniquement sur rendez-vous, la Boutique, le service social et juridique, et l’imprimerie (transcriptions musicales au 01 87 67 97 51, abonnements et service commercial 01 87 67 97 45) prendront en charge tout visiteur de manière à assurer un accueil individualisé en toute sécurité, dans le respect des gestes barrières.
- En complément de la bibliothèque en ligne Éole, à partir du mardi 2 juin, la Médiathèque assurera :
•    Un accueil téléphonique au 01 44 49 27 28
•    La gravure et l’expédition de CD
Priorité sera donnée entre le mardi 2 et le mardi 9 juin aux demandes en attente depuis le 17 mars (2.550 CD à produire).
Les « nouvelles » demandes seront traitées à compter du jeudi 11 juin.
Par ailleurs, la Médiathèque prévoit une mise en quarantaine de 10 jours pour la production sortante. Les CD en attente gravés le 2 juin seront donc expédiés par les Services généraux le 12 juin. Les « nouvelles » demandes du jeudi 11 juin seront expédiés le lundi 22 juin. Et ainsi de suite. »

1.2 Les boutiques en région

Les boutiques régionales de Nancy, Lyon, Marseille, Toulouse, Versailles et Nantes rouvrent à compter du 2 juin, uniquement sur rendez-vous préalablement pris par téléphone auprès du secrétariat de chaque comité.

Pour appeler votre comité, cliquez ici : https://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/carte-des-comites

Retour au sommaire

2. Consignes Covid-19 : ce qu’il faut connaître

Le centre d’enregistrement de l’association Valentin Haüy a créé des versions audio de certaines consignes à respecter, au quotidien, et sur son lieu de travail.
Les recommandations du Ministère du travail, les informations sur les gestes barrières à adopter ainsi que les informations relatives aux masques de protection respiratoire ont été enregistrées. Pour en prendre connaissance, cliquez ici :

Retour au sommaire

3. L’AVH à l’honneur sur Arte et Vivre FM

Corine Grimaldi, instructrice de locomotion du Comité de Paris Île-de-France et Mme Jenny Le Bourgeois, résidente au centre résidentiel, situé rue Petit à Paris, ont été filmées par une équipe de journalistes d’Arte pour montrer l’incidence des gestes barrières sur le déplacement des personnes déficientes visuelles. Un court montage est passé hier soir dans le journal de 19h45 d’Arte.
Par ailleurs Manuel Pereira, responsable accessibilité numérique à l’association Valentin Haüy, a témoigné sur l’antenne de Vivre FM le 28 mai pour parler aussi de cette difficulté de respecter la distanciation sociale lorsque l’on est déficient visuel : https://www.vivrefm.com/posts/2020/05/manuel-pereira-valentin-hauy-il-faut-que-les-gens-fassent-preuve-de-civisme
Retrour au sommaire

4. Art audio Épisode 6

Le service Accessibilité physique et culturelle vous propose aujourd’hui une halte au XIXe siècle à la rencontre de la vie romantique. Au programme, le peintre Gillot Saint-Èvre et son tableau daté de 1822, « Miranda fait une partie d’échec avec Ferdinand », exposé au Musée de la Vie Romantique à Paris.

Pour écouter l’audiodescription cliquez ici : https://we.tl/t-wg9E71lAwL
Retour au sommaire

5. L’association Valentin Haüy a contribué à l’amélioration de Windows 10 qui propose de nouvelles fonctionnalités pour les personnes malvoyantes

Le partenariat entre Microsoft et l’Association Valentin Haüy continue de porter ses fruits. Les retours d’expérience d’utilisateurs déficients visuels organisés en collaboration avec le pôle accessibilité numérique de l’association l’an dernier ont notamment contribué à l’amélioration du logiciel Windows 10. Les modifications proposées par Microsoft dans la mise à jour May 2020 Update sont essentiellement destinées aux personnes malvoyantes. Elles concernent le curseur de texte plus facile à voir et à suivre grâce à la fonction de loupe intégrée. De nouvelles fonctionnalités de synthèse vocale sont également intégrées à la loupe, ainsi que des améliorations relatives au lecteur d’écran intégré de Windows appelé le Narrateur.

Pour activer ces nouvelles fonctions, une fois la mise à jour téléchargée, il vous faudra aller dans les options d’accessibilités qui se trouvent dans les paramètres.

Pour en savoir plus : https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/178383/windows-10-dispose-nouvelles-fonctionnalites-accessibilite-pour-malvoyants/

Pour en savoir plus sur Microsoft et l’accessibilité cliquez ici : http://aka.ms/accessibilite
Pour en savoir plus sur l’accessibilité du poste de travail avec Windows 10 cliquez ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/accessibility/windows
Retour au sommaire

6. La Fédération française handisport se lance dans l’aventure esport

La Fédération Française Handisport (FFH) se lance dans le esport en proposant un nouveau service à ses licenciés. Avec 7,3 millions de pratiquants réguliers et 14 millions de pratiquants occasionnels en France, le esport fait désormais partie des activités multigénérationnelles sur Internet. Au-delà d’un simple jeu vidéo en ligne, cette pratique permet, tout comme le sport, de développer de nombreuses capacités chez ses pratiquants (esprit d’équipe, stratégie, communication, réflexes…).
Ce service sera accessible notamment par l’utilisation de la plateforme gratuite Discord, qui possède des fonctionnalités adaptées telles que des « salons vocaux », pour se parler directement, ou des « salons textuels » afin d’échanger à l’écrit.
 
Pour en savoir plus : https://handicap.paris.fr/esport-la-federation-francaise-handisport-se-lance-dans-laventure/

Retour au sommaire

7. Tout savoir sur la reprise de l’activité sportive

Quelles sont les conditions de reprise de l’activité sportive au sein de la Fédération française du sport adapté ?
Préalablement à la reprise de l’activité sportive, chaque sportif licencié doit renseigner un « auto-questionnaire Fédération française du sport adapté », composé de 3 questions : Ai-je contracté le Covid-19 ? Ai-je un ou des facteur(s) de fragilité en lien avec mon handicap ? Suis-je porteur d’une autre maladie constituant un facteur de fragilité ?
Si l’une des réponses est positive, un certificat médical de reprise sera requis.
Afin de trouver un meilleur accompagnement suite au déconfinement, l’éducateur sportif échange préalablement à la reprise avec le sportif, la famille et le personnel encadrant.
Les encadrants devront être munis d’un masque.
Pour plus d’information, consultez notamment les pages 84, 85 et 86 du Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives (ministère du Sport) : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf
 
Ou https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions-deconfinement
 
Quelles sont les conditions de reprise du sport au sein de la Fédération française handisport ? Et quels sont les publics concernés par cette reprise ?
Les participants à une activité sportive sont invités à s’assurer que leur état de santé est compatible avec la reprise de cette activité, en répondant à une série de questions (voir la page 11 du Plan de déconfinement fédéral handisport).
En cas de réponse positive, un avis médical sera nécessaire.
Les sportifs concernés par la reprise, entre le 11 mai et le 2 juin, sont :
• Les sportifs en fauteuil autonome aux transferts et dans la pratique sportive ;
• Les déficients visuels sans guide ;
• Les déficients auditifs.
Une réévaluation de la situation sera effectuée au 2 juin afin d’envisager l’évolution des dispositions fédérales.
Pour plus d’information, consultez le « Plan de déconfinement fédéral handisport » : http://www.handisport.org/wp-content/uploads/2020/05/PlandeDeconfinementFederal_FFH_09mai2020.pdf , ainsi que les pages 44 et 45 du Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives (ministère du Sport) : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf.
 
Ou https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions-deconfinement

 Retour au sommaire

Fin du VHI 16 spécial mai 2020.

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr