LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° 19 SPECIAL JUIN  2020

Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire au courriel suivant : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE

1. L’association Valentin Haüy obtient le renouvellement du label Don en confiance pour 3 ans
2. Les bons réflexes pour accompagner les personnes déficientes visuelles tant que les consignes sanitaires sont encore en vigueur
3.Art audio, Épisodes 11 , 12 et 13
4.Gestion et fabrication des masques : les conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé
4.1 Orientations relatives à la gestion des masques
4.2 Considérations pratiques pour la fabrication et la gestion des masques non médicaux
4.2.1 Choix du tissu
4.2.2 Fabrication
4.2.3 Gestion des masques
5. Soundscape : sortie de l’appli Microsoft testée par l’association Valentin Haüy

Depuis 1990, l’association Valentin Haüy est labellisée Don en Confiance, par le comité de la Charte, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général. Il a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs.

A ce titre, l’association Valentin Haüy se soumet volontairement et annuellement au contrôle de cet organisme qui lui délivre son label. La labellisation du Don en Confiance impose 4 grands principes :

Chaque donateur doit pouvoir être rassuré quant à l’utilisation de ses dons et être sûr que l’association qu’il soutient fonctionne en toute transparence. Depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy agit pour et avec les personnes déficientes visuelles. Le financement de nos actions repose essentiellement sur la générosité de nos donateurs et du bénévolat. Ce renouvellement de label est un gage de confiance pour toutes celles et ceux qui s’engagent à nos côtés.

Pour plus d’informations : www.donenconfiance.org

Sortir de chez soi, retrouver une vie sociale… Avec le déconfinement, certaines personnes déficientes visuelles en ont, elles aussi, envie. Mais sans être forcément accompagnées par un proche. Dans la rue, les commerces ou encore les transports, les mesures sanitaires encore en vigueur compliquent leurs déplacements (nouveaux sens de circulation, non accès à la signalétique) et leur accès à certaines informations avec l’interdiction de toucher. Comment continuer à les accompagner en toute sécurité ? L’association Valentin Haüy propose une affiche destinée aux personnes voyantes qui rassemble des conseils utiles pour accompagner les personnes déficientes visuelles pendant la crise sanitaire.

Pour lire l’actualité et télécharger l’affiche cliquez ici : https://www.avh.asso.fr/fr/aider-les-personnes-aveugles-ou-malvoyantes-pendant-la-crise-sanitaire-les-bons-reflexes

3.Art audio,  Épisodes 11 , 12 et 13

Un voyage en Orient avec Henri Matisse vous tente ? Le service Accessibilité Physique et Culturelle vous propose de découvrir  « Odalisque au fauteuil », une peinture réalisée par l’artiste en 1928 et exposée au Musée d'Art Moderne de Paris.
Pour écouter l’audiodescription, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=YXG5cmyefhY

Avez-vous déjà été invité dans l’atelier d’un artiste ? Le service Accessibilité Physique et Culturelle vous propose de visiter celui d’Antoine Bourdelle par l’intermédiaire du tableau « Autoportrait dans l’atelier ». Réalisée en 1889, cette peinture est exposée au Musée Bourdelle.
Pour écouter l’audiodescription, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=oHjwzjU6FYI

Enfin, le service Accessibilité physique et culturelle vous propose de repartir en Asie. Il vous invite à vous projeter à l’ère Ming (XVIe-XVIIe siècle) à la rencontre d’une divinité appelée Bodhisattva Guanyin représentée sous la forme d’une sculpture en bronze, baptisée Buddha Bodisattva Avalokitesvara. Cette œuvre d’une grande finesse est exposée au Musée Cernusci.
Pour écouter l’audiodescription cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=pUPJ5T22Ybs

4.1 Orientations relatives à la gestion des masques

Quel que soit le type de masque concerné, une utilisation et une élimination adéquates sont essentielles pour assurer leur efficacité et éviter une plus forte transmission.
L’OMS offre les orientations suivantes sur le bon usage des masques, fondées sur les meilleures pratiques en vigueur en milieu médical :

4.2.1 Choix du tissu

4.2.2 Fabrication

Trois couches au minimum sont nécessaires, en fonction du tissu utilisé : la couche intérieure est en contact avec la bouche et la couche extérieure exposée à l’air libre. Choisir des matériaux ou des tissus qui absorbent l’eau (hydrophile) pour la couche intérieure afin de retenir les gouttelettes et un matériau synthétique pour la couche extérieure qui est au contraire hydrophobe.

4.2.3 Gestion des masques

o    La plus haute température de lavage tolérée doit être vérifiée sur l’étiquette du vêtement dont le tissu est utilisé pour la fabrication du masque. Le polypropylène (PP) non tissé en spunbond peut être lavé à haute température, jusqu’à 140°C. Le PP non tissé en spunbond associé au coton tolère les hautes températures ; les masques qui les utilisent peuvent être lavés à la vapeur ou à l’eau bouillante.
  o En l’absence d’eau chaude, laver les masques avec du savon ou un détergent et de l’eau à température ambiante, puis

i) les plonger dans de l’eau bouillante pendant une minute

OU

ii) les tremper dans une solution chlorée à 0,1 % pendant une minute avant de les rincer soigneusement à température ambiante afin d’éliminer tout.

Nota : le spunbond est le tissu non tissé le plus courant dans le domaine du textile. Sa fabrication se décompose en deux principales étapes :  l'extrusion et la création des fils (spun) et le liage des fibres ou consolidation (bond)

Pour en savoir plus : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks

Cette semaine sort en France Soundscape, une application gratuite de navigation audio qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer de façon autonome dans l’espace public grâce au son en 3D. Partenaire depuis 2018 de Microsoft, l’association Valentin Haüy a réalisé les tests et aidé à l’adaptation de cette application en France.
« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans le guidage pour les personnes déficientes visuelles », affirme Manuel PEREIRA, responsable du CERTAM (Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les aveugles et malvoyants) à l’association Valentin Haüy. Lancée en 2014 par Microsoft et conçue par un « responsable produit » aveugle, Soundscape est une application de navigation qui a pour particularité de guider les personnes déficientes visuelles grâce au son audio 3D. Équipé d’un casque audio de réalité augmentée ou de lunettes connectées, l’utilisateur se localise et se déplace dans la rue juste au son de la voix de l’application.
Une solution « très intuitive » pour Pascal Ovel, expert au CERTAM de l’association Valentin Haüy et testeur de l’application : « Alors qu’un GPS traditionnel se contentera de vous guider dans la rue sans forcément vous indiquer automatiquement les commerces autour de vous, devant ou derrière vous, avec Soundscape un simple son émis d’un côté ou de l’autre de votre oreille suffit pour situer immédiatement l’emplacement du magasin en question.» L’application permet ainsi aux piétons aveugles ou malvoyants de se représenter mentalement les commerces, moyens de transport, et lieux publics qui les entourent et de se situer eux-mêmes dans l’espace.
Soundscape est disponible en téléchargement gratuit sur iOS. https://apps.apple.com/fr/app/microsoft-soundscape/id1240320677?ls=1

Fin du VHI 19 spécial juin 2020.

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr