LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° 20 SPECIAL JUILLET  2020

Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire au courriel suivant : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE

1. Cet été à l’Association
2. Canicule et Covid-19 : les consignes
3. Pour un été en toute sérénité : ce qu’il faut savoir
4. Plusieurs associations se réunissent pour créer des outils destinés aux professionnels de la déficience visuelle
5. Art audio : découvrez les dernières audiodescriptions relatives à l’exposition Regards Tactiles
5.1. Art audio Épisode 14
5.2. Art audio : Épisode 15
5.3. Art audio : Épisode 16

1. Cet été à l’Association

Le point sur les activités et les fermetures estivales dans les établissements et au Siège :

2. Canicule et Covid-19 : les consignes

Santé publique France a mis à jour le dispositif de surveillance et les messages de prévention canicule, pour proposer de nouveaux outils adaptés au contexte de l’épidémie de COVID-19. Ces messages ont été enregistrés par le Centre d’enregistrement de l’Association.
• Attention Canicule, les consignes.  Pour écouter cliquez ici : https://www.avh.asso.fr/telecharger/canicule/Affiche_Canicule_MP3.mp3
• Canicule : les mesures à prendre, avant, pendant et après. Pour écouter, cliquez ici : https://www.avh.asso.fr/telecharger/canicule/Canicule_MP3.mp3
• La canicule et nous, enfants et adultes que faut-il faire ? Pour écouter, cliquez ici : https://www.avh.asso.fr/telecharger/canicule/La_canicule_et_nous_MP3.mp3

3. Pour un été en toute sérénité : ce qu’il faut savoir

Où partir en vacances (France, Europe, reste du Monde) ? Quelles précautions prendre pour se rendre sur son lieu de vacances ? Quels sont les dispositifs mis en place par le gouvernement pour faire garder ses enfants pendant les vacances scolaires dans de bonnes conditions (aides supplémentaires, opération « vacances apprenantes ») ?
Le document en pièce jointe regroupe les principales informations mises en ligne par le gouvernement sur ces sujets.
Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vacances

Un document à destination des professionnels accompagnant les personnes déficientes visuelles durant la crise sanitaire liée au COVID-19 a été élaboré par l'ARAMAV (Clinique de Réadaptation et rééducation visuelle à Nîmes), l'AILDV (Association des Instructeurs de Locomotion pour personnes Déficientes Visuelles), et l'AVJADV, (Association des Instructeurs pour l'Autonomie dans la Vie Journalière des Personnes Déficientes Visuelles) et la Fédération des Aveugles de France.

Pour télécharger ce document, cliquez ici : L’accompagnement des personnes déficientes visuelles par les professionnels en période épidémique du COVID 19

Par ailleurs, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la Filière SENSGENE proposent quatre mini films de 30 secondes audio décrits. Ils expliquent aux personnes déficientes visuelles comment se protéger en période d’épidémie de COVID-19 et les précisions utiles concernant les gestes barrières qui demandent plus de vigilance, à savoir :
•    Se laver les mains, Sortir, Mettre un masque, Savoir si l’on est une personne vulnérable face au COVID-19.

Une version plus longue qui regroupe tous les thèmes est également disponible ici : vidéo complète.

Trois affiches sur les thèmes mentionnés ci-dessus complètent les vidéos.

Une affiche plus générale, destinée aux personnes voyantes, qui précise les gestes barrière en direction des personnes aveugles et malvoyantes a aussi été élaborée :
•    Affiche grand public pour préciser les gestes barrières en direction des personnes aveugles et malvoyantes.

5.1. Art audio Épisode 14

Le Service Accessibilité Physique et Culturelle vous invite dans le monde de la Haute Couture à la découverte de l’univers de Madame Grès. À l’écoute aujourd’hui l’audiodescription du dessin de collection « robe 27 » de la Maison Grès Automne-Hiver 1942, exposé au Palais Galliera — Musée de la Mode de la Ville de Paris.
Pour écouter l’audiodescription cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=8uoLXN7t7b0

5.2. Art audio : Épisode 15

Retour sur l’année 1960 pour rencontrer Ossip Zadkine, considéré comme l’un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste. En un demi-siècle, Zadkine a réalisé plus de quatre cents sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, des illustrations de livres et des cartons de tapisserie. Pour cet artiste « dessiner était comme une respiration ». L’audiodescription du jour vous propose de découvrir « Métamorphose », un dessin exposé au Musée Zadkine.

Pour écouter l’audiodescription, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=3HYVtxd_cIg

5.3. Art audio : Épisode 16

Saviez-vous qu’Honoré de Balzac avait contribué à un ouvrage collectif intitulé « Scène de la vie publique des animaux » ? À l’écoute aujourd’hui, l’audiodescription d’un dessin préparatoire de la gravure du lion illustrant une page de la nouvelle « Voyage d’un lion d’Afrique à Paris » écrite par Balzac dans le cadre de cet ouvrage collectif. Ce dessin à l’encre noire de Jean Ignace Isidore Gérard dit Granville est exposé à la Maison de Balzac dans le XIVe arrondissement de Paris.

Ecouter l’audiodescription ici : https://www.youtube.com/watch?v=RxHE-4bj_VA

Avec les épisodes 15 et 16, le cycle des audiodescriptions des œuvres tactiles, présentées dans le cadre de Regards Tactiles et, proposées par le Service Accessibilité Physique et Culturelle, s’achève. Regards Tactiles, un voyage dans les musées de la ville de Paris, est le fruit d’une collaboration entre l’association Valentin Haüy et Paris Musées. Les dispositifs tactiles issus des œuvres sélectionnées dans les collections des musées de la ville de Paris ont pu voir le jour grâce à Rémy Closset, architecture honoraire, administrateur de l’Association pour la modélisation numérique et SolideXpress pour la réalisation 3D. Les audiodescriptions des œuvres ont été créées par Caroline Jules et enregistrées au Centre d’enregistrement du Siège de l’Association. Les 16 audiodescriptions de Regards Tactiles restent disponibles à l’écoute sur la chaîne Youtube de l’Association, Rubrique playlists, Art accessible : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbigsZkDDuoMbb02X8MLeZSlGUM6K8NyC

Fin du VHI 20 spécial juillet 2020.

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr