LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° SPÉCIAL OCTOBRE 2020

Dernier numéro paru : septembre 2020

Cette lettre d'information est principalement destinée à aviser les personnes non ou malvoyantes, leur famille ou leurs amis, des actions et services proposés par l'association Valentin Haüy à leur intention :

* nouveaux articles mis en vente par le Service du Matériel Spécialisé ;
* certains programmes en audiodescription au cinéma, au théâtre... ;
* les fiches d'évaluation réalisées par notre Centre d'Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (CERTAM);
* des annonces de séjours sportifs, touristiques et culturels à destination des personnes déficientes visuelles ;
* des actions juridiques et sociales ;
* les activités de nos comités et de nos établissements.

N'hésitez pas à faire connaître le Valentin Haüy Infos (VHI) à toute personne susceptible d'être intéressée. Proposez-lui de s'abonner à cette lettre afin qu'elle soit tenue informée de ce qui pourrait la concerner en tant que personne déficiente visuelle.

Pour s'abonner, envoyer un message ne contenant ni texte ni objet à l'adresse courriel suivante : vhi_abonnement@avh.asso.fr

Pour avoir accès à l'historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009


SOMMAIRE

1 - INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

1.1 - ÉCOUTEZ LE PREMIER ÉPISODE DU PODCAST "DANS SES YEUX" POUR CHANGER DE REGARD SUR LES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES
1.2 - L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY PARTENAIRE DE LA « RENTRÉE LITTÉRAIRE ACCESSIBLE »
1.3 - MATTEL ET L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY PRÉSENTENT LE JEU UNO® EN BRAILLE

2 - LA FONDATION BANQUE POPULAIRE ATTRIBUE DES BOURSES AUX PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP (DÉPÔT DES DOSSIERS AVANT LE 15 OCTOBRE)

3 - SNCF - QUESTIONNAIRE SUR LE GUIDAGE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES EN GARE

* - * - *

1- INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

1.1 - ÉCOUTEZ LE PREMIER ÉPISODE DU PODCAST "DANS SES YEUX" POUR CHANGER DE REGARD SUR LES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue le 8 octobre 2020, l’association Valentin Haüy lance le podcast « Dans ses yeux » et propose à tous les publics une véritable immersion dans la vie des personnes aveugles ou malvoyantes, loin des clichés sur le handicap visuel.

En France, on estime à 1,3 million le nombre de personnes déficientes visuelles. Mais qui sont-elles ? À quoi ressemble la vie lorsqu’on ne voit pas ou peu ?

Pour répondre à ces questions et mettre un visage sur les personnes qui vivent au quotidien la déficience visuelle, l'association Valentin Haüy a créé "Dans ses yeux", un podcast qui vous plonge dans la vie des personnes aveugles ou malvoyantes.

Une vie, un épisode

Découvrez tous les mois, un nouvel épisode du podcast « Dans ses yeux » consacré au parcours unique d’une personne déficiente visuelle. Au-delà de leur handicap, les personnes déficientes visuelles sont des artistes, des bénévoles, des salariés, des étudiants, des aventuriers, des parents, des passionnés, des sportifs. Elles relèvent chaque jour des défis, petits ou grands : se préparer pour sortir ou pour les Jeux paralympiques de Tokyo, traverser seul(e) la rue ou le plus grand désert de sel du monde !

Drôles, émouvants ou inspirants, ces témoignages de quelques minutes permettent de casser certaines idées reçues mais aussi de mieux comprendre ce handicap souvent méconnu parce que pas toujours « visible ».

Épisode 1 : "Dans les yeux de Fabrice, musicien non-voyant"

Découvrez dès à présent le premier épisode sur Fabrice : non-voyant depuis l’enfance, Fabrice alias FaMo est à la fois musicien, chanteur, compositeur, et formateur bénévole en nouvelles technologies au comité de l'association Valentin Haüy du Mans. Dans cet épisode, il nous raconte en chanson comment il a réussi à trouver sa place dans la société malgré les épreuves.

Bonne écoute !

Retour au sommaire

1.2 - L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY PARTENAIRE DE LA « RENTRÉE LITTÉRAIRE ACCESSIBLE »

Partenaire officielle de la « Rentrée Littéraire Accessible » 2020, l’association Valentin Haüy agit pour que les personnes déficientes visuelles et empêchées de lire aient accès aux livres de la rentrée littéraire le jour de leur parution en librairie.

Comme chaque automne, la rentrée littéraire est le rendez-vous incontournable des passionnés de lecture avec 511 nouvelles parutions cette année. Un évènement culturel réjouissant mais pas toujours adapté aux personnes ayant des difficultés d’accès à la lecture du fait d’un handicap visuel, moteur, sensoriel, ou de troubles cognitifs.

Plus de 200 livres adaptés par l’association

Engagée depuis plus de 130 ans dans l’accès à la lecture pour les publics empêchés de lire, l’association Valentin Haüy participe à l’opération « Rentrée Littéraire Accessible » qu’organise le Syndicat National de l’֤Édition depuis huit ans. Cette initiative soutenue par le Centre National du Livre permet aux associations spécialisées de récupérer en avance les fichiers des livres pour les adapter en version accessible audio et braille (numérique ou papier), et ainsi proposer gratuitement ces titres à leurs lecteurs le jour même de leur sortie en librairie.

« Les usagers en situation de handicap peuvent ainsi lire les nouvelles publications en même temps que tout le monde et en parler avec leur entourage. C’est un vrai vecteur d’inclusion sociale au quotidien » se réjouit Laurette Uzan, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy.

Grâce au travail des équipes de la Médiathèque Valentin Haüy et du service Pôle Adaptation des Ouvrages Numériques, l’association Valentin Haüy s’engage à adapter plus de 200 nouveaux titres de la rentrée littéraire en 2020.

Donner l’accès et le goût de la lecture

Plus d’une cinquantaine de romans sont déjà disponibles gratuitement en format audio à la Médiathèque Valentin Haüy :
• soit sous forme de CD ;
• soit sur la plateforme de téléchargement en ligne Éole.

Les lecteurs inscrits à la Médiathèque pourront ainsi découvrir les nouvelles voix de la littérature française comme Fatima Daas à travers son premier roman « La petite dernière » mais aussi les auteurs en lice pour les prix littéraires comme Lola Lafon et son roman « Chavirer ».

Nouveauté cette année, la Médiathèque propose de nombreux livres de littérature jeunesse. « C’est important pour nous car beaucoup de nos nouveaux utilisateurs sont des mineurs scolarisés, qu’il s’agisse d’élèves en situation de déficience visuelle ou d’élèves avec des troubles comme la dyslexie, la dyspraxie ou des troubles dysexécutifs, dyspraxiques et avec troubles exécutifs. Ils nous rejoignent notamment pour suivre leur scolarité dans de meilleures conditions. C'est important que ces élèves-là n’aient pas seulement un rapport scolaire à la lecture mais aussi un rapport de plaisir... » rappelle Laurette Uzan.

Au-delà de l’opération, l’association Valentin Haüy continue d’adapter de nombreux autres ouvrages, et de répondre aux demandes des abonnés lorsqu’il est possible de les adapter. « Si on ne trouve pas le livre sur Éole, il ne faut pas hésiter à en faire la suggestion par mail ou par téléphone » confirme Laurette Uzan.

Pour suivre toutes les nouvelles sorties, rendez-vous sur la page rentrée littéraire 2020 d’Éole. Vous pouvez également suivre toutes les nouvelles sorties sur le compte twitter de la Médiathèque @mediathequevh.

S’inscrire à la Médiathèque

L’inscription est gratuite sous réserve de la fourniture d’un certificat, d’une carte d’invalidité ou d’un justificatif de difficultés à la lecture.

En savoir plus sur la médiathèque Valentin Haüy

Retour au sommaire

1.3 - MATTEL ET L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY PRÉSENTENT LE JEU UNO® EN BRAILLE

L’entreprise Mattel, en partenariat avec l’association Valentin Haüy, est fière de lancer en France la version braille du UNO®, le jeu de cartes numéro un mondial. Dotée d’inscriptions en braille au coin de chaque carte pour indiquer sa couleur, son numéro ou l'action à réaliser, cette nouvelle édition va permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à ce jeu universel désormais adapté à leur handicap.

Pour une identification claire, les instructions sont écrites en braille au dos et sur le devant de la boîte de jeu. Elles dirigent les joueurs vers le site UNOBraille.com sur lequel ils peuvent trouver des informations précises à télécharger sur le jeu en format .BRF (Braille Readable Files). Les joueurs peuvent également accéder à des instructions vocales via Amazon Alexa et Google Home.

L’association Valentin Haüy s’est toujours engagée à défendre l’accessibilité sous toutes ses formes (lieux publics, numérique, culturelle…) et permettre un maximum d’autonomie aux personnes déficientes visuelles. Les jeux adaptés font bien évidemment aussi partie de cette démarche globale. Ils sont essentiels à la vie de chacun, tant pour se procurer un moment de plaisir/détente que pour créer des interactions entre les joueurs ou encore renforcer les liens sociaux et familiaux.

Sylvain Nivard, président de l’association Valentin Haüy :
« Avec le lancement de cette nouvelle version du jeu UNO®, j’éprouve une double satisfaction. La satisfaction qu’une grande entreprise comme Mattel se soit préoccupée de rendre accessible son célèbre jeu UNO®. Et, bien sûr, la satisfaction de savoir que des milliers de déficients visuels vont s’amuser en jouant avec leur famille ou leurs amis. »

Ray Adler, responsable mondial des jeux chez Mattel :
« Avec le lancement de UNO® Braille, nous avons un réel impact sur le partage du jeu et pouvons permettre aux non-voyants et voyants de jouer et s’amuser ensemble sans restriction. Nous sommes fiers de lancer le UNO® Braille et de rendre le jeu plus accessible et plus inclusif pour encore plus de familles. ».

Ce n'est pas la première fois que Mattel réinvente son jeu classique UNO® pour renforcer l'inclusion. En 2017, Mattel a introduit UNO® ColorADD, le premier jeu de cartes accessible pour les personnes daltoniennes.

Une bonne idée cadeau pour les fêtes de fin d’année !

Le UNO® Braille est disponible à partir du 5 octobre 2020 dans les boutiques Valentin Haüy et en ligne au prix de 18 €.

Lien vers l'espace presse de l'association Valentin Haüy.  

Retour au sommaire 

2 - LA FONDATION BANQUE POPULAIRE ATTRIBUE DES BOURSES AUX PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP (DÉPÔT DU DOSSIER AVANT LE 15 OCTOBRE)

Vous êtes en situation de handicap et avez moins de 50 ans, ambitieux et animé par l’envie de réussir ? La Fondation Banque Populaire attribue aux meilleurs d’entre vous une bourse pour réaliser votre projet de vie. Déposez votre dossier avant le 15 octobre 2020. 

Retour au sommaire


3 - SNCF - QUESTIONNAIRE SUR LE GUIDAGE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES EN GARE

L'association Valentin Haüy a relayé dans le VHI de septembre un questionnaire sur le guidage des personnes déficientes visuelles dans les gares SNCF et publié récemment sur leur site.

Un problème technique étant survenu parfois lors de l'envoi de ce questionnaire en septembre, nous avons décidé de le rediffuser à l'occasion de ce VHI spécial d'octobre.

L’objectif de ce questionnaire est d’avoir un retour expérience sur votre passage en gare. Plus le nombre de personnes répondant à ce questionnaire est conséquent, plus ce questionnaire sera pertinent.

Contact : accessibilite@sncf.fr
Suivez l’actualité de l’accessibilité sur http://accessibilite.sncf.com

Retour au sommaire

Fin du VHI Spécial octobre 2020
mba

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr