LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS SPÉCIAL CONFINEMENT N°1 DU 5 NOVEMBRE 2020

Dernier numéro paru : octobre 2020

Cette lettre d'information est destinée à aviser les personnes non ou malvoyantes, leur famille ou leurs amis, des actions et services proposés par l'association Valentin Haüy à leur intention :
* nouveaux articles mis en vente par le Service du Matériel Spécialisé ;
* certains programmes en audiodescription au cinéma, au théâtre... ;
* les fiches d'évaluation réalisées par notre Centre d'Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (CERTAM);
* des annonces de séjours sportifs, touristiques et culturels à destination des personnes déficientes visuelles ;
* des actions juridiques et sociales ;
* les activités de nos comités et de nos établissements ;
....

N'hésitez pas à faire connaître le Valentin Haüy Infos (VHI) à toute personne susceptible d'être intéressée. Proposez-lui de s'abonner à cette lettre afin qu'elle soit tenue informée de ce qui pourrait la concerner en tant que personne déficiente visuelle.

Pour s'abonner, envoyer un message ne contenant ni texte ni objet à l'adresse courriel suivante : vhi_abonnement@avh.asso.fr

Cliquez sur le lien suivant pour avoir accès à l'historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009


SOMMAIRE

1 - MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY DURANT LE CONFINEMENT 
2 - UNE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT ACCESSIBLE AUX PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES
3 - LES MAISONS DÉPARTEMENTALES DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH) RESTENT OUVERTES
4 - POUR LES PARTICULIERS EMPLOYEURS : MASQUES POUR AUXILLIAIRES DE VIE
5 - 0 800 360 360 : UN N° D'APPUI POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET LES AIDANTS DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE
6 - ANNULATION DES CONCERTS PRÉVUS À L'INJA EN NOVEMBRE

*-*-*-

1. MAINTIEN DE L’ACTIVITÉ DE L’ASSOCIATION DURANT LE CONFINEMENT

Afin d’honorer notre mission essentielle reconnue d’utilité publique auprès de nos bénéficiaires et usagers, l’activité de l’association Valentin Haüy est maintenue durant toute la durée du confinement.

Les établissements de l’association à savoir le Centre d’Escolore, le Centre Odette Witkowska, l’entreprise adaptée Atelier de la Villette, le Centre départemental de travail à domicile (CDTD) Frères Francès, l’Impro Chilly Mazarin et le Centre résidentiel ainsi que le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS-DV) restent ouverts. Le Centre de formation et de rééducation professionnelle (CFRP) s’est organisé pour assurer les formations des stagiaires à distance conformément aux directives nationales de l’enseignement supérieur dont les Centres de rééducation professionnelle (CRP) font partie.

Les comités assurent une permanence téléphonique mais adaptent leurs activités aux circonstances et à leurs spécificités. Ils accueillent les bénéficiaires sur rendez-vous et maintiennent le contact téléphonique avec eux. Pour contacter un comité Valentin Haüy près de chez vous, veuillez consulter la carte de France des comités.

Au Siège, 5 rue Duroc à Paris, la continuité de la majorité des services est assurée. Les bénéficiaires et usagers sont accueillis à la Boutique de 10 heures à 13 heures et de 13 heures 30 à 17 heures du lundi au vendredi ou par téléphone au 01 44 49 27 37 au Service social en prenant rendez-vous par téléphone au 01 44 49 27 47 ou via l'adresse courriel  social@avh.asso.fr. La Médiathèque Valentin Haüy continue d’assurer ses services, à l’exception de l’accueil du public in situ, et est joignable par courriel via l’adresse mediatheque@avh.asso.fr.

Retour au sommaire

2 - UNE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT ACCESSIBLE AUX PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES

Comme lors du premier confinement, l’association Valentin Haüy a créé une attestation de déplacement dérogatoire accessible aux personnes déficientes visuelles et vous informe régulièrement sur son espace en ligne dédié à la question du Covid-19.

Dans sa foire aux questions, le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées précise :

« Tous les déplacements sont interdits mais les conditions de sortie pour les personnes handicapées et leur accompagnant sont assouplies dans le strict respect des gestes barrières qui restent obligatoires pour la santé de tous.

Vous pouvez sortir, plus longtemps (plus d’une heure) et vous pouvez aller plus loin de chez vous (plus d’un kilomètre).
Vous pouvez sortir à pied ou en voiture.
Vous pouvez aller dans un lieu de détente en plein air et ouvert au public.
Vous pouvez sortir plus souvent.

Dans tous les cas, vous devez avoir avec vous votre attestation dérogatoire de déplacement ET tout document qui justifie votre handicap. Vous montrez les deux documents aux policiers s’ils vous contrôlent.

Si vous devez être accompagné, la personne doit avoir son attestation dérogatoire de déplacement habituelle pour chaque sortie. »

Générer automatiquement votre attestation sur le site du Ministère de l'intérieur
Télécharger l’attestation accessible (Word - 21 (03 Ko) - 21.02 Ko)
Télécharger l’attestation accessible (Pdf - 98.36 Ko)

Retrouvez toutes les informations utiles et spécifiques aux personnes déficientes visuelles durant le confinement sur notre espace "Info covid"  régulièrement mis à jour.

Retour au sommaire

3 - LES MAISONS DÉPARTEMENTALES DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH) RESTENT OUVERTES

Les MDPH continuent à fonctionner. L’organisation de l’accueil physique se fait dans des conditions assurant la sécurité sanitaire des personnes handicapées et des professionnels (moins de personnes accueillies pour permettre le respect de la distanciation physique, mise à disposition de solutions hydro-alcooliques, séparations des espaces, équipements de protection pour les professionnels des MDPH).

Néanmoins, le confinement ayant pour but de limiter la circulation du virus en diminuant les déplacements et interactions de chacun, certaines MDPH ne sont ouvertes que pour les situations urgentes ou complexes et invitent les personnes à privilégier les contacts par téléphone ou mails avant tout déplacement.

Nous vous invitons à vous rapprocher de vos MDPH respectives pour connaître les modalités qu’elles ont mises en place.

Quant aux règles de fonctionnement des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), elles seront adaptées afin d’assurer une continuité de service auprès des personnes et des familles.

Retour au sommaire

4 - POUR LES PARTICULIERS EMPLOYEURS : MASQUES POUR AUXILLIAIRES DE VIE

Le circuit de distribution gratuite de masques en pharmacie d’officine est restauré pour les assistants de vie qui accompagnent des particuliers employeurs fragiles. Les assistants de vie identifiés ci-dessous pourront s’approvisionner en masques pour une période de 5 semaines, à raison de 50 masques par salarié.

Les assistants de vie peuvent ainsi s’approvisionner en masques dans les pharmacies d’officine, sous réserve de remplir certains critères et notamment, être employés chez un particulier employeur :
• de 70 ans et plus ou bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
• en situation de handicap et bénéficiant de la Prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation compensatoire pour tierce personne (ACTP), l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou la Majoration pour tierce personne (MTP), ou titulaire de la carte invalidité 80 % ou de la carte mobilité inclusion.

Une communication sera adressée par le centre national du Cesu aux salariés concernés dans les prochains jours.

Si le Cesu ne dispose pas des coordonnées du salarié, la communication est adressée au particulier employeur, à charge pour lui de la transmettre à son salarié.

Pour pouvoir retirer gratuitement les masques, le salarié doit présenter à la pharmacie d’officine plusieurs documents :
• une  copie du mail ou du courrier envoyé par le Cesu ;
• l’attestation du Cesu (attachée au mail ou adressée avec le courrier) qui est à imprimer, compléter et signer par le salarié et l’employeur ;
• sa pièce d’identité ;
• un bulletin de salaire Cesu récent ;
• pour les bénéficiaires de la Prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation compensatoire pour tierce personne (ACTP), l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou la Majoration pour tierce personne (MTP) ou titulaire de la carte invalidité 80% ou de la carte mobilité inclusion, la notification de droits adressée au particulier employeur par l’autorité compétente.

Pour les assistants de vie intervenant auprès de particuliers employeurs via une structure mandataire, ils doivent :
• se rendre en pharmacie d’officine pour retirer les masques ;
• présenter les justificatifs susmentionnés.

Pour en savoir plus

Retour au sommaire

5 - 0 800 360 360 : UN N° D'APPUI POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET LES AIDANTS DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE

Vous êtes en situation de handicap, vous êtes un proche aidant et ne trouvez pas de solution auprès de votre relais habituel, dans le cadre de la crise ?

Le 0 800 360 360 est un numéro vert donc gratuit qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.

Quand faire appel au 0 800 360 360 ?
• Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins en raison de la crise ;
• Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien, et vous ne trouvez pas de relais ;
• Vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles.

Retour au sommaire

6 - ANNULATION DES CONCERTS PRÉVUS À L'INJA EN NOVEMBRE

Nous  avions annoncé dans le VHI du mois d'octobre des concerts organisés à l'INJA. M. Dominique LEVACQUE vient de nous faire part de ses regrets et vous fait savoir que, suite aux annonces présidentielles de reconfinement du 28 octobre dernier, et sur ordre de la direction de l'INJA, les Chroniques musicales prévues le 5 et le 18 novembre 2020 prochains, ainsi que le concert de l'UGAMPA prévu le 6 novembre 2020 prochain, salle André Marchal sont annulés.

La reprise des chroniques musicales, en particulier celle prévue le 10 décembre 2020 prochain, sera liée aux annonces gouvernementales de prolongation ou non du reconfinement.

Le concert de l'UGAMPA sera reprogrammé à une date encore indéterminée à ce jour.

Contact : dominique.levacque@free.fr

Retour au sommaire

Fin du VHI Spécial Confinement n°1 - 4 novembre 2020
mba - contact : secretariat.publication@avh.asso.fr

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr