LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS NUMÉRO SPÉCIAL JANVIER 2021

Dernier numéro paru : 22 décembre 2020

Cette lettre d'information est principalement destinée à aviser les personnes non ou malvoyantes, leur famille ou leurs amis, des actions et services proposés par l'association Valentin Haüy à leur intention :
* nouveaux articles mis en vente par le Service du Matériel Spécialisé ;
* certains programmes en audiodescription au cinéma, au théâtre... ;
* les fiches d'évaluation réalisées par notre Centre d'Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (CERTAM);
* des annonces de séjours sportifs, touristiques et culturels à destination des personnes déficientes visuelles ;
* des actions juridiques et sociales ;
* les activités de nos comités et de nos établissements.
etc...

N'hésitez pas à faire connaître le Valentin Haüy Infos (VHI) à toute personne susceptible d'être intéressée. Proposez-lui de s'abonner à cette lettre afin qu'elle soit tenue informée de ce qui pourrait la concerner en tant que personne déficiente visuelle.

Pour s'abonner, envoyer un message ne contenant ni texte ni objet à l'adresse courriel suivante : vhi_abonnement@avh.asso.fr

Historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009

L'association Valentin Haüy souhaite à chacun d'entre vous et à tous vos proches une excellente année 2021


SOMMAIRE


1 - Informations de l'association Valentin Haüy
1.1 - 20e Journée mondiale du braille : communiqué de presse de l’association Valentin Haüy du 4 janvier 2021
1.2 - Le rapport annuel et l'Essentiel 2019 de l'association Valentin Haüy disponibles sur notre site internet en version PDF accessible
1.3 - En 2021, surprenez vos proches et envoyez vos vœux mystérieux en braille !

2 - Test RATP sur l’accessibilité des quais de trams Porte de Versailles : brief testeurs



* - * - *

1 - Informations de l'association Valentin Haüy

1.1 - 20e Journée mondiale du braille : communiqué de presse de l’association Valentin Haüy du 4 janvier 2021

Le 4 janvier, la « Journée mondiale du braille » célèbre la naissance de son inventeur Louis Braille. Étiquettes, livres, partitions musicales ou tablette numérique, cette écriture vieille de 200 ans continue d’être utilisée au quotidien par les personnes aveugles et malvoyantes dans 147 pays du monde. La promotion du braille constitue l'un des principaux enjeux de l'association Valentin Haüy à travers son apprentissage, l’adaptation, la production et la diffusion de documents, la participation au développement du braille numérique et l’offre de sa Médiathèque.

Le braille, un atout au quotidien

Les usages du braille sont multiples et variés au quotidien, ils favorisent l’insertion et l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes dans la sphère domestique, professionnelle, culturelle et étudiante : lire un livre, une revue, une boîte de médicament, une partition de musique, le cartel d’un tableau dans un musée ou encore le plan en relief d’une ville, étiqueter ses produits comestibles et ménagers, prendre des notes lors d’une réunion ou lors d’un cours, lire et écrire ses mails …

Pour permettre son apprentissage au plus grand nombre, l’association propose des cours de braille intégral et abrégé accessibles à tous les âges dans la plupart de ses comités locaux en France. Elle est aussi la seule association en Europe à enseigner le braille par correspondance.

Céline, bibliothécaire non-voyante : « La découverte du braille à 20 ans a été essentielle dans ma vie. Cela m’a permis de retrouver de l’autonomie. Le plaisir de lire, d’écrire seule, de pouvoir me relire et d’avoir accès à l’information, c’est absolument merveilleux. Sans braille je n’aurais pas pu faire d’études supérieures et je ne pourrais pas travailler aujourd’hui. Je dis souvent que le braille est un petit trésor, qu’il a une valeur inestimable ! »

La plus grande collection braille de France

L’accès à la culture est une des missions principales de l’association Valentin Haüy. La Médiathèque offre ainsi gratuitement aux lecteurs déficients visuels plus de 20 000 livres en braille papier et 3 500 livres en braille numérique. Cela représente la plus importante collection de livres en braille intégral et abrégé de France ! Romans, livres policiers, biographies, livres de cuisine, documentaires historiques, etc. sont ainsi mis à la disposition des publics empêchés de lire à cause d’une déficience visuelle, d’un handicap mental ou d’un handicap moteur. Les titres sont disponibles sur sa plateforme en ligne ÉOLE  ou par courrier sur demande.

Cette collection est enrichie en permanence par le travail de l’imprimerie de l’association qui retranscrit, adapte et imprime en braille des livres et revues bien sûr, mais aussi, des partitions musicales, des plans en reliefs, des catalogues, des factures, des relevés bancaires, des plaques de signalétique …

Michelle, 68 ans, lectrice malvoyante : « Moi qui étais une grande lectrice, j’avais peur de perdre ce goût, en même temps que ma vue. L’apprentissage du braille m’a permis de renouer avec le plaisir de déchiffrer à nouveau tout un langage, de trouver les mots justes, la grammaire et l’orthographe. »

La transition vers le numérique

Aujourd’hui, le braille s’allie au numérique pour mieux répondre aux besoins actuels des personnes déficientes visuelles. Équipées de blocs note ou des plages tactiles reliés à un ordinateur, les personnes déficientes visuelles peuvent désormais emporter avec elles des livres en braille numérique, prendre des notes, ou encore lire ce qui s’affiche sur l’écran de leur ordinateur. Pour Manuel Pereira, Responsable Accessibilité numérique de l’association Valentin Haüy « le braille se trouve à un tournant de son histoire. Il doit impérativement réussir sa transition numérique pour accompagner efficacement l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel. »

Pour cela, l’association a fondé plus de 40 clubs nouvelles technologies et informatique adaptés pour les initier à ces nouveaux outils et pouvoir utiliser aussi bien le braille numérique que les assistants vocaux.

Néanmoins cette transition vers le numérique implique une meilleure accessibilité des sites internet et des applications : aujourd’hui moins de 10 % le sont et l’association Valentin Haüy s’engage dans la promotion et la sensibilisation à l’accessibilité numérique.

Romain, journaliste, non-voyant : « J’apprends le braille à l’association Valentin Haüy pour pouvoir être autonome dans la lecture de mes papiers à l’antenne sur mon bloc-notes numérique braille. »

Des signes et des lettres

Cet alphabet tactile est né au sein de l’Institution Royale des Jeunes Aveugles, fondée à Paris en 1786 par Valentin Haüy afin de leur permettre d’accéder à la lecture, jugée prioritaire. Suite à un accident qui l’avait privé de la vue à l’âge de trois ans, Louis Braille avait intégré cette institution comme boursier. Au cours de ses années d’études, il assiste à la présentation du système de sonographie par Charles Barbier de La Serre, basé sur la retranscription des sons. Cet élève très doué décide alors de développer son propre système qu’il présente en 1827 à l’âge de 18 ans. Louis Braille met en place son code alphabétique construit à partir de deux rangées de trois points et permettant 64 combinaisons comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux... Alors qu’il n’a cessé d’évoluer, le système mis au point par Louis Braille représente le premier moyen d’alphabétisation pour les aveugles, adapté à de nombreuses langues.

L’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

• défendre les droits des déficients visuels ;
• assurer leur formation et l’accès à l’emploi ;
• restaurer et développer leur autonomie ;
• promouvoir l’accès à l’écrit ;
• proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Chiffres clés français

1,3 million de personnes déficientes visuelles
65 000 personnes aveugles
1,2 million de personnes malvoyantes

Chiffres clés monde

253 millions de personnes déficientes visuelles
36 millions de personnes aveugles
217 millions de personnes malvoyantes
 
Retour au sommaire

1.2 - Le rapport annuel et l'Essentiel 2019 de l'association Valentin Haüy disponibles sur notre site internet en version PDF accessible

Le rapport annuel de l’association Valentin Haüy dresse le bilan de l’activité de l’association au cours de l’année écoulée, rappelle l’ensemble des informations utiles et présente les comptes de l’association. Sa version PDF accessible ainsi que l'Essentiel 2019 sont consultables et téléchargeables en ligne sur notre site.

Découvrez et téléchargez le rapport annuel 2019 et l’Essentiel 2019 de l’association Valentin Haüy.

En 2019, l’association Valentin Haüy a poursuivi son objectif premier : aider les personnes aveugles ou malvoyantes à gagner leur autonomie.

Nos actions d’aide et d’accompagnement interviennent dans tous les domaines indispensables pour poursuivre une vie autonome : le réapprentissage des gestes du quotidien, les cours de locomotion et d’informatique adaptée, l’accès à la culture, aux loisirs et aux sports, mais aussi l’accompagnement et le conseil dans les démarches administratives, le soutien psychologique, l’accès à l’emploi et au logement.

Nous continuons aussi notre mission de sensibilisation du grand public à la réalité du handicap visuel, et de reconnaissance des droits des personnes déficientes visuelles afin qu’elles trouvent leur place parmi nous tous.

Retour au sommaire

1.3 - En 2021, surprenez vos proches et envoyez vos vœux mystérieux en braille !

Et si vous commenciez 2021 sur une note originale, en souhaitant à vos proches le meilleur dans un message de vœux… en braille !

Pour envoyer un message mystère de bonne année à tout votre entourage, pas besoin de connaître le braille. Il vous suffit de vous rendre sur le site message mystère et d’écrire votre message personnalisé qui sera automatiquement transcrit en braille. Envoyez-le ensuite à la personne de votre choix : elle recevra de votre part un message mystérieux et n’aura qu’à se rendre sur le site pour découvrir tout ce que vous lui souhaitez pour 2021 !

Envoyez-votre message mystère dès maintenant !

Retour au sommaire


2 - Test RATP sur l’accessibilité des quais de trams Porte de Versailles : brief testeurs

La RATP a mis en place sur les quais des trams T2 et T3a de la Porte de Versailles des bornes sonores au-dessus des distributeurs de tickets, activables à la fois via la télécommande universelle ou l’application mobile AudioSpot, permettant de guider les déficients visuels vers les distributeurs de billets, et de donner des informations en temps réel sur les prochains départs de trams.

Si vous voulez tester le guidage avec l’application mobile AudioSpot : aux passages piétons situés autour de la place de la Porte de Versailles, ou en sortie du parc des expositions, vous pourrez choisir votre destination parmi les quais de Tram T2 ou T3a, l’entrée de métro la plus proche, ou l'entrée du parc des expositions. De même, à proximité des distributeurs de billets situés au centre des quais de la ligne T3a, et en bout de quai de la ligne T2, vous pourrez activer la borne sonore pour repérer le distributeur, connaitre les horaires des prochains Trams, appeler l’assistance RATP sur la ligne en cas de problème, ou être guidé vers un autre quai ou le parc des expositions.

Pour utiliser AudioSpot sur son smartphone, il faut :

1 - Téléchargez l’application AudioSpot soit en recherchant « AudioSpot » dans les stores (attention une autre application en store avec le même nom sur Android) soit en cliquant sur les liens ci-après :
- sur Apple Store : https://itunes.apple.com/fr/app/audiospot/id944701765?mt=8  
- sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.AudioSpot.Android&hl=fr 

2 - Activez le Bluetooth & la localisation GPS.

3 - Lancez l’application « AudioSpot » et sélectionnez le profil Déficient visuel (sélectionné automatiquement pour les personnes utilisant VoiceOver et TalkBack)

A savoir : au premier lancement, vous devez accepter les conditions d’utilisation et autoriser l’application à accéder aux données du téléphone, de la localisation et du micro, sans quoi l’application ne peut fonctionner correctement !

4 – Entrainez-vous au fonctionnement et préparer votre parcours avant les tests.

En lançant AudioSpot en dehors d’un site équipé, un menu sous forme de liste d’options vous permet de :
• connaitre le fonctionnement d’AudioSpot (option « Comment ça marche ») ;
• changer de langue ou profil (sauf pour les utilisateurs de VoiceOver ou TalkBack) ;
• connaitre son adresse GPS (option « Où suis-je » qui fonctionne uniquement en extérieur) ;
• connaitre la liste des sites équipés triée par région.

Les contacter pour signaler un problème ou donner une idée d’amélioration (cette option lance un appel au Support AudioSpot)
Changer les Paramètres (pour ajuster la vitesse de la synthèse vocale par exemple)

Les options sont numérotées. Vous savez donc combien d’options sont disponibles et pouvez passer aux options suivantes sur l'écran, et valider une option par double clic.

Vous pouvez aussi utiliser l’application «le téléphone dans la poche » avec la commande vocale : secouer légèrement votre smartphone, puis juste après le signal sonore de la commande vocale, utilisez les mots clefs : « Répéter », « Suivant », ou « Valider » ou « OK » pour valider une option sur un bouton.

Si cela ne fonctionne pas, c’est qu’il n’a pas reconnu votre mot clef, …répétez l’opération.

En sélectionnant « RATP Porte de Versailles » dans la liste des sites équipés, région Île-de-France, vous pourrez obtenir des informations sur :
• le fonctionnement d’AudioSpot sur site ;
• l’audiodescription du carrefour : cela vous permet de mieux repérer la configuration du carrefour et des quais et accès ;
• une description du parcours sur site.

Le fonctionnement d’AudioSpot sur site : après le message d’introduction rappelant le fonctionnement, à proximité d’un point de guidage (passages piétons, bornes sonores ou entrée/sortie parc des expositions), ou à la sélection d’une destination dans la liste d’options, un signal sonore de grillon indique une nouvelle liste d’options.
Une fois sa destination sélectionnée, le guidage est donné par étape, les directions au format horaire avec des indications de distance en nombre de pas, en utilisant, quand c’est possible, les repères au sol, et en mentionnant les traversées non sonorisées. A chaque étape, il faut passer à l’option suivante pour la suite du guidage.

A savoir : en mobilité sur la voirie pour traverser des espaces sans repères au sol, AudioSpot propose une assistance GPS qui utilise la boussole de votre smartphone. Si vous avez des problèmes avec les GPS piéton, il peut être nécessaire de « calibrer sa boussole » si celle-ci est mal étalonnée et n’indique pas le nord.

Voici des liens qui expliquent comment calibrer sa boussole :
https://www.commentcamarche.net/faq/47559-comment-calibrer-la-boussole-de-son-smartphone 
https://fr.wikihow.com/calibrer-la-boussole-de-Google-Maps-sur-un-iPhone-ou-un-iPad

De plus, les étuis et coques des smartphones qui comportent des aimants ou des pièces métalliques perturbent très sérieusement le fonctionnement de la boussole et du Bluetooth.

Le test sur site : la durée totale du test est de 1 heure
Après 10 minutes de brief et 30 minutes de tests, la RATP pourra recueillir vos retours pour évaluer ce dispositif au travers d’un questionnaire et savoir s’il est intéressant de l’étendre à d’autres stations.

Pour le test, n’oubliez pas, avant de lancer l’application, d’activer le Bluetooth et la localisation GPS (si possible, désactivez la mise en veille de l’écran), et d’ajuster le son (si possible prenez une oreillette pour mieux entendre votre smartphone).

Si vous avez un problème ou une question, n’hésitez pas à contacter Caroline au 06 68 52 41 80 ou sur caroline@audiospot.fr

Retour au sommaire

Fin du VHI spécial de janvier 2021
mba - contact : secretariat.publication@avh.asso.fr

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr