LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS OCTOBRE 2021 N° SPÉCIAL

Dernier numéro paru : 27 septembre 2021

Cette lettre d'information est principalement destinée à aviser les personnes non ou malvoyantes, leur famille ou leurs amis, des actions et services proposés par l'association Valentin Haüy à leur intention :
* nouveaux articles mis en vente par le Service du Matériel Spécialisé ;
* les fiches d'évaluation réalisées par notre Centre d'Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (CERTAM) ;
* des annonces de séjours sportifs, touristiques et culturels à destination des personnes déficientes visuelles ;
* des actions juridiques et sociales ;
* les activités de nos comités et de nos établissements ;
* certains programmes en audiodescription au cinéma, au théâtre ;
etc...

N'hésitez pas à faire connaître la Valentin Haüy Infos (VHI) à toute personne susceptible d'être intéressée. Proposez-lui de s'abonner à cette lettre afin qu'elle soit tenue informée de ce qui pourrait la concerner en tant que personne déficiente visuelle.

Historique des VH Infos en ligne depuis 2009.

Pour changer d'adresse de réception, il suffit d'abord de vous désabonner puis de s'abonner à nouveau avec votre nouvelle adresse.
Pour s'abonner, il suffit d'envoyer un message ne contenant ni objet ni message à l'adresse courriel suivante : vhi_abonnement@avh.asso.fr
Pour se désabonner, il suffit d'envoyer un message ne contenant ni objet ni message à l'adresse courriel suivante : vhi_desabonnement@avh.asso.fr.
L'abonnement ou le désabonnement se fait automatiquement.
 
Pour faire part de vos observations merci d'utiliser l'adresse courriel suivante : secretariat.publication@avh.asso.fr

Sommaire

1 - Mieux vivre sa malvoyance :  découvrez la nouvelle campagne de l’association Valentin Haüy !
1.1 - Le communiqué de presse
1.2 - La présentation de la campagne malvoyance sur radio Notre-Dame ce 12 octobre dans l'émission "En quête de sens"

2 - Homère, l’étude nationale sur la déficience visuelle arrive en Occitanie
2.1 - Le communiqué de presse
2.2 - Le programme de l'évènement de ce 18 octobre
2.3 - S'inscrire avant le 14 octobre par email

*-*-*-*-

1 - Mieux vivre sa malvoyance : découvrez la nouvelle campagne de l’association Valentin Haüy !

1.1. - Le communiqué de presse

Octobre 2021

"Mieux vivre sa malvoyance :  découvrez la nouvelle campagne de l’association Valentin Haüy !

L’association Valentin Haüy lance sa première campagne de sensibilisation auprès du grand public sur le thème de la malvoyance.

La malvoyance, un handicap invisible

En France, plus d’1 700 000 personnes sont touchées par la malvoyance. Très souvent liée au vieillissement, la malvoyance peut aussi faire basculer la vie de plus jeunes personnes. La malvoyance peut être d’origine congénitale ou consécutive à une pathologie ou à un traumatisme. Les principales causes de déficiences visuelles sont la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome, la rétinopathie diabétique ou encore l’opacification cornéenne. Ces différents types de déficiences visuelles entraînent des situations de malvoyance aussi différentes que complexes.

À ces pathologies qui viennent perturber tous les repères, s’ajoutent souvent bien d’autres problématiques : un diagnostic tardif, la difficulté d’en parler, la peur de devenir aveugle, le doute de ne pas pouvoir vivre « comme avant », ou que l’entourage et les aidants ne comprennent pas. L’isolement de ces personnes peut alors s’accentuer, et engendrer des conséquences bien plus difficiles, avec des répercussions sur la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

• Peut-on se déplacer sereinement quand on est malvoyant ?
• Peut-on profiter de la lecture quand on est malvoyant ?
• Peut-on avoir accès aux nouvelles technologies quand on est malvoyant ?
• Peut-on envisager un parcours professionnel quand on est malvoyant ?
• Peut-on bien vivre au quotidien quand on est malvoyant ?

Oui, des solutions existent !

L’association Valentin Haüy, reconnue d’utilité publique depuis 1891, propose de nombreux services nécessaires pour mieux vivre au quotidien avec sa malvoyance ! 

Malgré la déficience visuelle et la baisse de vision inéluctable, l’autonomie peut être préservée grâce aux solutions proposées au sein des comités, des établissements et des services du siège de l’association :

• accompagnement social ;
• accompagnement juridique ;
• espaces d’accueil de proximité, pour informer et accompagner ;
• initiation à la technique de guidage ;
• formation aux déplacements autonomes ;
• informations sur les nouvelles technologies facilitant le déplacement ;
• matériels adaptés dans nos boutiques ;
• interlocuteurs des collectivités, administrations et entreprises pour la mise en accessibilité du bâti, de la voirie, des transports ;
• téléphonie, informatique et technologies adaptées ;
• accessibilité à la culture et aux loisirs ;
• médiathèque de livres audio et bibliothèque en ligne ÉOLE accessibles gratuitement aux personnes empêchées de lire ;
• établissements ou services d’aide par le travail (ÉSAT) ;
• Centre de formation et de rééducation professionnelle Valentin Haüy (CFRP).

À travers cette campagne de sensibilisation, l'association Valentin Haüy souhaite rendre plus visibles auprès du grand public, des aidants, des professionnels de santé, les solutions d’accompagnement qu’elle développe depuis plus de 130 ans, pour favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes malvoyantes.

Aidez-nous à diffuser largement cette campagne et rendons visible ce handicap invisible.

Visitez le site internet dédié : mieuxvivresamalvoyance.com

Contacts Presse :
Association Valentin Haüy - Émilie Lèbre - e.lebre@avh.asso.fr - 01 87 67 97 11 / 07 49 53 31 35
Agence Sophie Benoit Communication - Yglinga Benoit - yglinga@sbc-groupe.com - 01 43 41 08 51 / 06 63 70 61 69

À propos de l’association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy (prononcez « A-U-I ») a été créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891. Elle soutient et accompagne depuis plus de 130 ans les personnes déficientes visuelles pour leur permettre de gagner en autonomie. Ses missions sont rendues possibles grâce à la générosité du public. Elle s’appuie sur plus de 120 implantations locales et sur près de 3 400 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des personnes aveugles ou malvoyantes afin de les aider à sortir de leur isolement et à mener une vie active et autonome. Site internet : avh.asso.fr"

Retour au sommaire

1.2 - La présentation de la campagne malvoyance sur radio Notre-Dame ce 12 octobre dans l'émission "En quête de sens"

De 9 heures à 10 heures, puis en replay à 16 heures 30 ce 12 octobre sur radio Notre-Dame (FM 100.7) dans l’émission « En quête de sens », Sylvain Nivard, Président de l’association Valentin Haüy et Martine Routon, Présidente du Comité Valentin Haüy de Loire-Atlantique, ont présenté la campagne malvoyance qui est lancée par notre association aujourd’hui.

Ils étaient accompagnés par deux personnes malvoyantes bénéficiaires des services de l'association Valentin Haüy : Denise R. (73 ans) et François B. mal-voyant de 68 ans.

Lien vers l'émission

Retour au sommaire

2 - Homère, l’étude nationale sur la déficience visuelle arrive en Occitanie

2.1. - Le Communiqué de presse

"Montpellier, le 11 octobre 2021

Homère, l’étude nationale sur la déficience visuelle arrive en Occitanie.

Alors que l’on estime à 1,7 million le nombre de personnes atteintes d’un trouble de la vision en France et qu’un aveugle naît toutes les 15 heures (données Fédération des aveugles, 2015), il n’existe pas à ce jour de données à grande échelle sur la situation des personnes déficientes visuelles dans notre pays.

En somme, il n’y a pas de moyens d’objectiver les situations de vie des personnes déficientes visuelles alors même que cette déficience a un fort impact sur la vie quotidienne de ces personnes et leur parcours de vie. Ces données sont pourtant essentielles pour apporter un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

Pour ces raisons, un collectif d’associations d’envergure nationale a décidé de porter ensemble la réalisation d’une étude pour récolter des données-clés sur les personnes déficientes visuelles de tout âge, sur leurs problématiques au quotidien. Le collectif s’appuie sur un consortium de recherche réunissant chercheurs universitaires et cabinets spécialisés.

Cette étude, dénommée Homère, prend la forme d’un questionnaire en ligne construit selon une méthode scientifique et participative, qui couvre l’ensemble des âges de la vie et un large spectre de thématiques : de la petite enfance à un âge avancé, de la scolarité à l’emploi, du sport à la culture et de la vie sociale à l’accès aux droits et à l’information.

Actuellement, près de 1000 déficients visuels ont déjà répondu à l’étude avec un objectif de plusieurs milliers de retours afin de mieux comprendre et agir pour améliorer le quotidien des déficients visuels dans notamment l’acceptation de la situation de handicap, l’accès aux soins, la gestion des relations sociales, l’organisation des déplacements, la relation avec le logement ou encore l’accès au numérique.

Aujourd’hui l’étude arrive en Occitanie : elle sera présentée à l’Espace Capdeville - salle SUD DE France, 417 Rue Samuel Morse le lundi 18 octobre à 15 heures en présence des représentants des associations du collectif et des partenaires.

Concrètement, les résultats de cette étude pourront contribuer à changer la vie de nombreux déficients visuels et de leurs familles et participera à une véritable prise de conscience des acteurs publics et privés et plus largement de l’ensemble des Français.

Toutes les informations nécessaires et le questionnaire sont aujourd’hui ouvert aux personnes déficientes visuelles mais aussi à leurs aidants à cette adresse sur www.etude-homere.org

L’étude Homère bénéficie du soutien de l’Agefiph, de la Cnav et d’Optic 2000.

Une étude inédite qui impacte directement 1 Français sur 35

En l’absence de toute donnée ou recensement concernant les personnes déficientes visuelles en France, cette étude a vocation à mieux identifier qui sont ces personnes et où elles se trouvent, en savoir plus sur leur mode de vie, leurs difficultés au quotidien.

L’enquête permettra d’étudier les éventuels liens entre les types de déficience des répondants et leur habitat, leur parcours et leur mode de vie, ainsi qu’évaluer les ressources et les dispositifs d’accompagnement existants.

Pourquoi Homère ?

L’Iliade et l’Odyssée d’Homère sont considérées comme l’un des deux « poèmes fondateurs » de la civilisation européenne. Homère était aveugle, et son don de la poésie lui permettait de voir plus loin que les hommes ordinaires et de se rapprocher des dieux. L’étude Homère prend tout son sens car telle une Odyssée, elle sera conduite dans l’ensemble des régions françaises métropolitaines puis dans un second temps en outre-mer. Elle permettra également de voir plus loin sur les besoins du quotidien des personnes déficientes dans leur quotidien.

Votre contact presse pour l’étude : ANA PEREIRA - Fédération des Aveugles et Amblyopes de France - Tél : 01 44 42 91 96 - 06 10 58 61 62
Email : a.pereira@aveuglesdefrance.org

Le collectif des associations : Association nationale des parents d’enfants aveugles (ANPEA), association Valentin Haüy (AVH), Fédération des Aveugles de France (FAF), Groupement des associations partenaires d’action sociales (GAPAS), Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), Les Chiens Guides d’Aveugles, Les Pupilles de l’Enseignement Public 69 (LESPEP 69), Retina France, Voir Ensemble

Retour au sommaire

2.2. - Le programme de l'évènement ce 18 octobre

À partir de 15 heures : introduction
• Un représentant politique de la Région
• Vincent MICHEL, introduction (dont remerciement Région, partenaires etc. )

Approche scientifique
• Gérard DUPEYRON en tant que membre du comité de validation
• Lyon 2, laboratoire DIPHE : méthodologie et premiers enseignements (5 min) ? Video

Présentation de l’étude, son intérêt sur 3 axes forts (éducation, recherche, sports et loisirs) et ses particularités : 

1. Éducation
• Intervention Pilar Rodriguez Corrales (ANPEA) et Jérôme Boscus (FAF-LR) (Mise en avant du collectif…) (3 à 5 min)

2. Recherche
• Gérard DUPEYRON (ARAMAV) et Florence Andréo (IRRP)

3. Sport et Loisirs
• Yvette SENEGAS et Frédéric BARETY

Partenaires
• Témoignage de Romain Praud, Optic 2000
• Mme Christine Galli, Déléguée Régionale Adjointe, Agefiph Occitanie

Conclusion
• Vidéo « tutoriel » (résumé des éléments) (3 à 5 min)
• Thierry Jammes, en conclusion : besoin de relais au sein des associations et au-delà (autorités publiques, société civile, professionnels de santé) 

Retour au sommaire

2.3 - S'inscrire avant le 14 octobre par email

L’étude nationale sur la déficience visuelle arrive en Occitanie !

Le collectif associatif et ses soutiens vous invitent à assister au lancement régional le lundi 18 octobre 2021 à 15 heures à l’Espace Capdeville - salle SUD DE FRANCE - 417 Rue Samuel Morse - 34000 Montpellier.

Spécialistes, représentants des associations, soutiens et chercheurs vous présenteront l’étude Homère.

Nos partenaires : CCAH, KLESIA, OPTIC 2000, CNAV, AGEFIPH.

Inscription avant le 14/10 par mail à a.pereira@aveuglesdefrance.org ou au 06 10 58 61 62

Retour au sommaire

Fin de la VHI octobre 2021 n° Spécial

mba - secretariat.publication@avh.asso.fr

Vous recevez ce courriel car vous avez manifesté votre intérêt pour recevoir notre lettre d'informations et nous vous en remercions. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre charte de protection des données personnelles sur avh.asso.fr, indiquant les coordonnées du délégué à la protection des données personnelles, vos droits, ainsi que le destinataire, la finalité, la base légale du traitement et la durée de conservation de vos données.

Si vous ne voulez plus recevoir ce courriel, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-après : vhi_desabonnement@avh.asso.fr

Suivez l'association Valentin Haüy sur les réseaux sociaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Youtube