L’association Valentin Haüy est l’un des derniers transcripteurs de partitions musicales en braille. Ces partitions adaptées permettent l’intégration des musiciens déficients visuels dans la société.

Le catalogue musical de l’association contient 3 800 partitions traduites en braille, grâce aux deux seuls transcripteurs musicaux qui effectuent encore, pour le grand public, cette activité au quotidien.

Ces partitions sont transcrites en braille grâce à un logiciel de musique. Il est également possible pour ces transcripteurs de recevoir du braille et de le transcrire en partitions imprimées.

Qu'est-ce que la transcription musicale ?

Le braille musical : l’ambition d’un homme

La musique est un langage universel. Pourtant à l’aube du XIXe siècle, elle était loin d’être accessible pour tous. C’est à partir de ce constat, que Louis Braille aura l’idée d’apporter sa maîtrise du braille au monde musical en 1829.

Une première version du braille musical vit le jour la même année en reprenant la technique des 6 points braille. Cependant un problème demeure : comment transmettre l’émotion d’un compositeur à travers une simple suite de points ? Après plus de cinq années d’ajustements, une deuxième version vit le jour, remplaçant la première, plus sommaire. La version plus détaillée permettra de préciser tous les éléments qui composent une musique : la nature des notes, le ton, les accords, les pauses ou encore le rythme.

De ce travail titanesque naît le braille musical, permettant ainsi aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder à cet art.

L’ambition de Louis Braille est bien évidemment partagée par l’association Valentin Haüy qui met un point d’honneur à conserver ce savoir-faire exceptionnel.

Association Valentin Haüy :

Depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy intervient au quotidien pour favoriser l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes et les aider à sortir de l’isolement en ayant une vie sociale et professionnelle active. Elle travaille aussi à rendre notre société plus accessible et adaptée aux besoins des personnes déficientes visuelles dans tous les domaines : professionnel, académique, culturel, physique ou encore numérique. Pour cela l’association Valentin Haüy s’appuie sur ses implantations locales et régionales et ses établissements spécialisés répartis sur l’ensemble du territoire national, mais également outre-mer.


  • Créée en 1889

  • Reconnue d’utilité
    publique en 1891

  • 126 implantations
    locales

  • 17 établissements

  • 3 200 bénévoles

  • 426 salariés

Pour en savoir plus : www.avh.asso.fr