UN MÉTIER
POUR MOI

Accès à l’emploi : aveugles
et malvoyants, les grands oubliés !

Déficience visuelle et emploi

• 30%*

le taux d’emploi estimé des personnes déficientes visuelles.

• 66%*

des personnes déficientes visuelles estiment que leur handicap limite fortement le nombre de postes pouvant être occupés.

• 27%*

des personnes déficientes visuelles estiment qu’elle sont victimes de discrimination en raison de leur handicap.

* Agefiph juillet 2023

Un constat alarmant :
7 personnes déficientes visuelles sur 10 sont sans emploi !

L’accès à l’emploi des personnes aveugles ou malvoyantes est très difficile : peu de formations ou de logiciels sont adaptés au handicap visuel. Pour une personne déficiente visuelle, choisir un métier se fait sur une liste plus restreinte que celle de tout un chacun. Sans la vue, de nombreuses filières se ferment et c’est compréhensible.

En revanche ce qui l’est moins, c’est la difficulté à trouver un emploi tant les entreprises sont réticentes à l’idée de recruter des personnes porteuses de handicap. Ce fléau touche 7 personnes déficientes visuelles sur 10 en âge de travailler et c’est inacceptable !

À cela s’ajoute, le coût très important des outils de compensation du handicap (poste de travail adapté, plage braille, logiciels de lecture) mais aussi le fait que le handicap visuel fasse « peur ». L’emploi d’une personne déficiente visuelle est clairement identifié par les entreprises comme le plus difficile à intégrer dans une équipe (source Ipsos).

Enfin, l’accès au numérique est l’une des dimensions les plus importantes de l’inclusion. Mais, les personnes déficientes visuelles ont accès à seulement 3% des sites internet, limitant ainsi la possibilité de dépôt de candidatures spontanées ou de réponses à une annonce.

C’est pourquoi l’association Valentin Haüy propose notamment des filières de formation ou de réinsertion professionnelles accessibles aux personnes déficientes visuelles. Les métiers proposés sont porteurs d’emploi et offrent donc un avenir stable aux personnes aveugles ou malvoyantes.

L’association Valentin Haüy se mobilise donc pour sensibiliser le grand public et qu’existe une réelle égalité des chances d’accéder à l’emploi.

Recevez l’actualité de l’association Valentin Haüy

L’Association Valentin Haüy est la plus ancienne association :
Créée en 1889, l’association Valentin Haüy aide les personnes aveugles ou malvoyantes à sortir de leur isolement et à mener une vie normale. Reconnue d’utilité publique en 1891 et agréée, l'association dispose de nombreux établissements et services adaptés, partout en France, pour répondre au mieux aux besoins des personnes déficientes visuelles.

Nous suivre :

• Page Facebook
  • Page Instagram
  • Page Youtube
  • Page Linkedin

Association Valentin Haüy :