Un membre du personnel SNCF accompagne une personne aveugle à son train
« Accès plus » : pour qui ?

Toute personne présentant une incapacité physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle (qu’elle soit temporaire ou permanente) peut bénéficier de ce service. Les personnes âgées dont la mobilité est réduite lors de l’usage des transports peuvent aussi faire appel à « Accès Plus ». 

 

 « Accès plus » : quelles sont les prestations offertes ?

Ce service permet notamment :

  • D’acheter des titres de transport adaptés 
  • De réserver des prestations d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’au train
  • D’accéder aux informations nécessaires au bon déroulement du trajet pour une personne en situation de handicap

À la gare, la personne ayant sollicité « Accès Plus » est attendue 30 minutes avant le départ du train (muni de son billet). Informé de sa venue, l’agent de la gare la conduit jusqu’à son train et l’aide à s’installer à sa place. Le service prévoit le portage d’un seul bagage de 15 kilos maximum. 

Le chef de bord est prévenu et veille au bon déroulement du voyage.

Arrivé à destination, un agent vient chercher la personne en situation de handicap à sa place et la conduit à son point de rendez-vous en gare ou l’accompagne à bord de son prochain train en cas de correspondance dans la même gare.

 

« Accès plus » : comment réserver ?

La réservation de ces prestations doit être effectuée au plus tard 48h avant l’heure de départ du train.

 

En savoir plus en consultant le site web « Accessibilité de la SNCF ».

 
 

Un membre du personnel SNCF aide une personne aveugle à s'installer à sa place dans un train            Un membre du personnel SNCF renseigne une personne aveugle            Rampe d'accès au train avec texte en braille

 

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