Mécénat de compétences
Une des formes du mécénat de compétences que peut pratiquer une entreprise soucieuse de sa responsabilité sociale consiste à mettre à disposition d’une association, à titre gratuit, les compétences de certains de ses salariés.
Dans certains cas, le salarié, qui reste rémunéré par son entreprise, peut être mis à disposition pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Selon les entreprises, la mission des salariés mis à disposition peut s’effectuer à temps partiel ou à temps complet.
L’administration fiscale considère le mécénat comme un don et les entreprises mécènes ont droit à une réduction d’impôt en pourcentage du montant du don (en l’occurrence du montant des salaires et charges correspondant à la période de mise à disposition du salarié).
L’association Valentin Haüy dispose de nombreux partenariats avec des entreprises pratiquant des dispositifs de mécénats de compétences sous diverses formes.
Pour en savoir plus :
- Sur les missions susceptibles de vous être confiées, contactez le responsable du mécénat de compétence à l’association Valentin Haüy : Isabelle de Beauvoir :
06 81 90 26 94/ i.de-beauvoir@avh.asso.fr
Sur votre éligibilité au dispositif et les modalités administratives, contactez votre DRH pour savoir si elle pratique le mécénat de compétences ou si elle prévoit de le faire.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Information importante - Perturbation de nos services
En raison d’un incident technique, le siège de l’Association, situé au 5 rue Duroc à Paris, est temporairement injoignable par téléphone.
Publié le 28 janv. 2026
-
Tactile Tour 2025 : une année de succès et de rayonnement !
En 2025, le Tactile Tour de l’Association Valentin Haüy a confirmé son rôle clé dans l’accès à la culture. L’exposition « à toucher » a connu un succès et séduit un public croissant.
Publié le 13 janv. 2026
-
Première conférence juridique en ligne de l’année 2026 !
L’association Valentin Haüy vous propose sa septième conférence juridique en ligne, le jeudi 15 janvier 2026, à 14 heures.
Publié le 6 janv. 2026