Mécénat de compétences
Une des formes du mécénat de compétences que peut pratiquer une entreprise soucieuse de sa responsabilité sociale consiste à mettre à disposition d’une association, à titre gratuit, les compétences de certains de ses salariés.
Dans certains cas, le salarié, qui reste rémunéré par son entreprise, peut être mis à disposition pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Selon les entreprises, la mission des salariés mis à disposition peut s’effectuer à temps partiel ou à temps complet.
L’administration fiscale considère le mécénat comme un don et les entreprises mécènes ont droit à une réduction d’impôt en pourcentage du montant du don (en l’occurrence du montant des salaires et charges correspondant à la période de mise à disposition du salarié).
L’association Valentin Haüy dispose de nombreux partenariats avec des entreprises pratiquant des dispositifs de mécénats de compétences sous diverses formes.
Pour en savoir plus :
- Sur les missions susceptibles de vous être confiées, contactez le responsable du mécénat de compétence à l’association Valentin Haüy : Isabelle de Beauvoir :
06 81 90 26 94/ i.de-beauvoir@avh.asso.fr
Sur votre éligibilité au dispositif et les modalités administratives, contactez votre DRH pour savoir si elle pratique le mécénat de compétences ou si elle prévoit de le faire.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Accessibilité numérique : un simulateur pour guider les entreprises privées
Depuis juin 2025, les entreprises doivent respecter de nouvelles obligations d’accessibilité numérique. L’association Valentin Haüy les accompagne avec un simulateur simple et pratique.
Publié le 11 déc. 2025
-
La 31ème édition du Poinçon Magique revient le 18 mars 2026 !
Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. Plus de 230 personnes inscrites en 2025. Pourquoi pas vous ?
Publié le 5 déc. 2025
-
Deux jeunes bénévoles du comité de Lyon récompensés au concours « Jeunes bénévoles 2025 »
Louison et Victorien, bénévoles au comité Valentin Haüy du Rhône, remportent le 3e prix du concours « Jeunes Bénévoles 2025 ».
Publié le 5 déc. 2025