Pour nos équipes, l’engagement n’est pas un vain mot. Il implique des efforts, du travail et de la détermination pour que les élus et les décideurs, dans les organismes publics ou privés, n’oublient pas que chacune, chacun a droit à la mobilité physique, à une scolarité et des études de qualité, à un emploi, à l’information, à la culture, bref, à tout ce qui fait la vie sociale et citoyenne.

C’est pourquoi nous sommes à pied d’œuvre pour faire respecter la loi du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées, hélas trop souvent restée lettre morte. Nous voulons aussi faire bouger les lignes de l’arsenal juridique actuel qui peut encore être amélioré en bien des domaines.

Vous trouverez ici les positions que l’association Valentin Haüy défend sur les sujets qui lui sont chers. Cette rubrique est progressivement enrichie. Bonne lecture !

Pour une ville inclusive et pensée pour l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes

A l'approche des élections municipales, notre association appelle les futurs élus à s’engager pour une société inclusive. Découvrez nos recommandations pour améliorer l’accessibilité au quotidien. Près de 2 millions de personnes vivent aujourd’hui avec une déficience visuelle en France, et leur nombre ne cesse d’augmenter avec le vieillissement de la population. Le handicap visuel entraîne des conséquences majeures sur la vie quotidienne : difficultés d’accès à l’éducation, à l’emploi, à la culture, mais aussi isolement social et perte d’autonomie.
Les collectivités locales sont au plus près des habitants, elles jouent un rôle décisif pour proposer des solutions concrètes et rendre nos villes accessibles à toutes et à tous. C’est pourquoi nous formulons 12 recommandations clés pour lever ces obstacles et permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de participer pleinement à la vie en société.

À lire aussi

Nos dernières actualités