Sommaire

À lire aussi

C’est un concours national, destiné à promouvoir la langue française et la francophonie. Pour la première fois, nous vous invitons à y participer.

Cette année, les thèmes retenus pour s’exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots sont les grands défis en matière d’environnement, comme le climat, la biodiversité et les conflits relatifs aux ressources.

Voici les 10 mots qui devront vous inspirer : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.

Comment participer ? 

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de rédiger un court plaidoyer de votre choix (3 000 signes espaces compris) accompagné ou non, d’une production artistique (photographie, dessin, capsule vidéo, sculpture, collage…).

Seule contrainte : utiliser au moins six des dix mots choisis par le ministère.

Plusieurs catégories s’offrent à vous pour participer :

En catégorie individuelle, texte et/ou production artistique (seul ou en binôme).

En catégorie collective, texte et/ou production artistique (plus de 3 personnes).

Votre création devra être accompagnée d’un formulaire détaillant :

  • Catégorie : individuelle ou collective
  • Type de production : texte et/ou production artistique (format)
  • Titre de la production : indiquez le titre
  • Nom Prénom du ou des auteurs :
  • Âge du ou des auteurs :
  • Nom prénom accompagnant :
  • Structure et Adresse de la structure : Médiathèque Valentin Haüy, 5 rue Duroc 75007 PARIS.

Le concours démarre le 4 octobre 2024 et la date limite de participation est fixée au 14 février 2025. Les lauréats se verront remettre leur prix pendant la semaine de la langue française et de la Francophonie qui aura lieu du 15 au 22 mars 2025.

Merci de faire parvenir vos productions par mail à l’adresse dmdm2024@avh.asso.fr.

Si vous souhaitez nous faire parvenir une production en braille papier, merci de l’envoyer par la poste à :

  • Association Valentin Haüy,
  • Médiathèque, Opération Dis-moi dix mots
  • 5 rue Duroc 75007 Paris

Les données personnelles recueillies par l’association Valentin Haüy sont utilisées pour la finalité suivante : la gestion de votre participation au concours « Dis-moi dix mots ». La base légale du traitement est l’intérêt légitime de l’association Valentin Haüy à savoir promouvoir son action à destination des personnes déficientes visuelles par le biais d’un concours portée par le ministère de la Culture. Ces données seront conservées jusqu’à la remise du prix qui aura lieu du 15 au 22 mars 2025 puis archivées un an avant d’être supprimées. Les destinataires des données sont les professionnels habilités au titre de leurs fonctions au sein de la médiathèque ainsi que les tiers mandatés à des fins de gestion interne.  Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez des droits à opposition, rectification, limitation, portabilité de vos données. Vous disposez également du droit de définir le sort de vos données « post mortem ». Pour exercer ces droits, contacter notre DPO : dpo@avh.asso.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez vous adressez à la CNIL.

À lire aussi

Nos dernières actualités