« Giving Tuesday » : un grand merci à tous nos bénévoles !
Pierre Pardo, 100 ans, bénévole à l’association Valentin Haüy pendant 23 ans, à l’honneur !
Publié le 3 déc. 2024
Le Giving Tuesday est la journée dédiée à la générosité sous toutes ses formes. Près de 3.500 bénévoles sont engagés au sein de notre association et donnent de leur temps chaque jour aux côtés des personnes déficientes visuelles dans tous les comités, les établissements et au siège. Alors, merci infiniment à toutes et tous !
Pierre Pardo, 100 ans en mai dernier, incarne cette générosité. Il vient d’être nommé Chevalier de la Légion d’honneur. Il a donné de son temps à notre association de 1995 à 2018, et est toujours membre de notre association.
Voici son portait :
Par décret du Président de la République en date du 8 novembre 2024, Pierre PARDO a été nommé chevalier de la Légion d’honneur.
Pendant plus de 23 ans, Pierre PARDO a été bénévole à l’association Valentin Haüy.
Mais c’est surtout un héros méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Le 11 novembre 1940, il avait manifesté sur les Champs-Élysées avec les étudiants en criant « Vive de Gaulle ! »
En 1941, Pierre PARDO, alors âgé de 17 ans, assiste à Paris à l‘arrestation brutale d‘une famille juive par les nazis. Cela le décide rejoindre Londres.
Pierre PARDO traverse la France, l’Espagne, le Portugal et gagne l’Angleterre. Les Britanniques, très soupçonneux, l’interrogent avec rudesse. La sincérité de son engagement leur apparaît rapidement. Ils perçoivent aussi le potentiel considérable que constitue sa détermination alliée à des capacités physiques et intellectuelles exceptionnelles.
Du coup, les Britanniques se gardent bien d’aiguiller Pierre PARDO vers la France libre. Ils choisissent de lui faire suivre l’entraînement de leurs commandos d’élite : il est formé au SOE (Special Operations Executive) et est ensuite versé dans des régiments de combat. Ensuite, Pierre PARDO participe aux combats sur divers théâtres d'opérations, comme la Tunisie où il subit ses premières blessures et l’Italie.
Début juin 1944, avec sa section, Pierre PARDO débarque en Normandie pour effectuer diverses actions de sabotage des positions allemandes en vue du débarquement du 6 juin.
Le 4 juin au matin, sa section est touchée par des tirs. Gravement blessé, Pierre PARDO se réveille dans un hôpital anglais. La qualité des soins combinée à sa robuste constitution lui permettent d’être rétabli à temps pour participer, toujours sous uniforme anglais, au débarquement de Provence le 15 août 1944. Quelques jours après, il est versé dans les rangs de la 1re Armée française et poursuit la guerre jusqu’à la capitulation allemande.
À la Libération, des concours spécifiques d’admission dans les grandes écoles sont organisés pour les anciens combattants, mais sur le conseil du grand physicien Yves ROCARD, Pierre PARDO choisit la voie de droit commun pour entrer à l’École normale supérieure (sciences).
Envoyé en stage à l’Université de Princeton aux États-Unis par l’ENS, Pierre PARDO a le privilège de suivre les cours donnés par Albert EINSTEIN. Il fait la connaissance durant ce séjour d’une charmante américaine qui deviendra sa femme. Ils auront trois enfants : Pascale, Richard et Anne.
À son retour en France, Pierre PARDO choisit l’industrie plutôt que l’Université. Il rejoint Renault dont il devient le directeur scientifique. Très tôt, il met au point un module de robotisation de la production, mais la direction de l’entreprise préfère ne pas donner immédiatement suite de peur de rencontrer des oppositions syndicales.
À son départ à la retraite, il s’inscrit en maitrise de théologie au centre Sèvres.
En 1995, à 71 ans, Pierre PARDO devient bénévole à l’association Valentin Haüy. Entre autres activités, il prend en charge le recours aux nouvelles technologies pour produire des plans de ville en relief à destination des personnes aveugles. Il participe également au contrôle qualité des livres audio produits par l’association.
À 92 ans passés, Pierre PARDO continuait à pratiquer la chute libre et s’initiait au parapente.
En mai 2024, Pierre PARDO a fêté ses 100 ans. Au cours des dernières années, il a été marqué par des épreuves personnelles dont la perte de sa femme et de son fils et a connu des problèmes de santé, mais il fait toujours preuve d’une grande vivacité intellectuelle.
Rares sont les combattants français qui ont participé successivement aux opérations de Normandie et au débarquement de Provence. Pierre PARDO en fait partie. Sachons l’honorer comme il convient.
Merci à toi Pierre, bravo pour ton parcours exceptionnel et félicitations pour ta Légion d’honneur !
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Connectez-vous à nos nouvelles conférences juridiques en ligne !
L’association Valentin Haüy vous propose un Cycle de Conférences Juridiques tous les troisièmes jeudis du mois, de 14h à 15h.
Publié le 17 janv. 2025
-
En 2025, fêter les 200 ans du braille !
À l’occasion de la journée mondiale du braille et des 200 ans de cette technique d’écriture à 6 points, l’association Valentin Haüy met à l’honneur son créateur : Louis Braille.
Publié le 4 janv. 2025
-
Les équipes de l’association Valentin Haüy vous souhaitent leurs meilleurs vœux 2025 !
Bonne année 2025 ! L’association Valentin Haüy vous remercie chaleureusement pour votre soutien et cette année passée à nos côtés !
Publié le 1 janv. 2025