Inauguration de l’Institut de Réadaptation Visuelle Saint-Louis
L’Institut Saint-Louis, créé par notre association en partenariat avec l’Hôpital national des Quinze-Vingt, a ouvert ses portes en février 2024, ajoutant un 18e établissement à notre association.
Publié le 11 déc. 2024
L’inauguration de cette structure inédite en France, a eu lieu le 10 décembre en présence de M. Denis Robin, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, de Madame Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris chargée des personnes en situation de handicap et de Monsieur Emmanuel Grégoire, député de la 7e circonscription de Paris.
L’institut de réadaptation visuelle Saint-Louis est une structure unique en France. Il offre une prise en charge complète pour les personnes atteinte d’une déficience visuelle. Il propose un dispositif intégré comprenant l’accueil, l’orientation, le suivi médical, le soutien médico-social et social, des activités socio-culturelles et le partage entre pairs déficients visuels. Il est également engagé dans la recherche et l’innovation de pointe sur le handicap visuel.
Pensé comme une réponse globale et coordonnée aux besoins des personnes déficientes visuelles, l’Institut offre un parcours de soins et d’accompagnement complet assuré par une équipe multidisciplinaire pour une prise en charge à la fois totale et personnalisée des patients.
Il propose un guichet unique d’accueil, d’évaluation et d’orientation des personnes souffrant d’une déficience visuelle. Cette Plateforme d’Accueil, de Coordination et d’Orientation (PACO) fait office de premier contact pour accéder à une évaluation des capacités de la vision fonctionnelle, tant au niveau de l’acuité visuelle que des champs visuels. Tout patient s'y présentant est orienté vers les professionnels de santé pouvant répondre à ses besoins. Cette plateforme qui intègre le CECOM de Paris (structure soutenue par la Fondation du groupement Optic 2000) permet aux personnes ayant besoin d’accompagnement visuel de rencontrer un orthoptiste et un opticien, d’échanger sur leur quotidien, leurs besoins, tester des aides optiques, d’être informées sur le parcours de soin possible et de recevoir des conseils sur les structures médico-sociales et les associations pouvant les accompagner dans leur région.
Selon les résultats de l’évaluation, tout patient pris en charge par l’Institut pourra bénéficier d’un projet personnalisé de soins et d’accompagnement vers l’autonomie, en adéquation avec ses besoins grâce à trois dispositifs complémentaires :
- Un pôle de soins de réadaptation (Service de Médecine et de Réadaptation SMR), piloté par l’hôpital des 15-20 :
- Accompagnement médical axé sur la rééducation et la réadaptation ;
- Un pôle d'accompagnement médico-social (Service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé [SAMSAH DV] et service d’accompagnement à la vie sociale [SAVS DV]) géré par l’association Valentin Haüy :
- Accompagnement social et réadaptation personnalisée pour favoriser l’autonomie au quotidien ;
- AVH Paris Bastille : un pôle d’activités associatives :
- Développer l’autonomie, favoriser l’épanouissement personnel, promouvoir l’accès à l’écrit, aux nouvelles technologies et sensibiliser au handicap visuel.
Ce parcours complet permet de nourrir la dimension recherche et innovation de l’Institut de Réadaptation Visuelle Saint- Louis, qui intègre un espace dédié à l’implémentation de nouvelles technologies et approches (amélioration de la mobilité, appartements thérapeutiques, aptitude à la conduite, lecture, etc.) et aux travaux de recherches visant à moderniser la prise en charge des déficiences visuelles.
Rappelons que selon l’étude Homère :
- 48 % des personnes déficientes visuelles n’ont pas accès à une prise en charge adaptée à leurs besoins,
- 50 % des personnes âgées, notamment celles dont la déficience est survenue après 60 ans, précisent qu’elles ne bénéficient d’aucun accompagnement spécifique ne bénéficient d’aucun accompagnement spécifique.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Connectez-vous à nos nouvelles conférences juridiques en ligne !
L’association Valentin Haüy vous propose un Cycle de Conférences Juridiques tous les troisièmes jeudis du mois, de 14h à 15h.
Publié le 17 janv. 2025
-
En 2025, fêter les 200 ans du braille !
À l’occasion de la journée mondiale du braille et des 200 ans de cette technique d’écriture à 6 points, l’association Valentin Haüy met à l’honneur son créateur : Louis Braille.
Publié le 4 janv. 2025
-
Les équipes de l’association Valentin Haüy vous souhaitent leurs meilleurs vœux 2025 !
Bonne année 2025 ! L’association Valentin Haüy vous remercie chaleureusement pour votre soutien et cette année passée à nos côtés !
Publié le 1 janv. 2025