En amont de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, a initié une journée de sensibilisation au handicap visuel avec le Collectif pour la Déficience Visuelle, à l’Assemblée nationale, dont l'association Valentin Haüy fait partie.

De nombreux ateliers ont été animés afin de sensibiliser, députés, collaborateurs et personnels, à la réalité du handicap visuel. Un atelier de réalité virtuelle afin de se rendre compte des dommages de la DMLA. Un atelier de sensibilisation à l’accessibilité numérique qui doit encore et toujours progresser pour permettre une plus grande autonomie aux personnes déficientes visuelles, et notamment l’accès à l’emploi. Une démonstration de locomotion, à laquelle se sont prêtées Mme Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, afin de se rendre compte de la difficulté à circuler et des manières spécifiques de guider une personne aveugle ou malvoyante.

 

Mme Laurence de Roquefeuil, Vice-présidente chargée de l’accessibilité numérique, de l’édition adaptée et du braille, faisant une démonstration de l'utilisation d'un ordinateur avec une plage braille à la Présidente de l'Assemblée nationale Mme Yaël Braun-Pivet Mr Manuel Pereira, responsable du Pôle Accessibilité numérique, faisant écouter une synthèse vocale sur un téléphone de type smartphone à la Présidente de l'Assemblée nationale Mme Yaël Braun-Pivet

Au programme également, la communication inclusive, la démonstration de chiens guides et la culture accessible avec notamment notre portrait tactile de Van Gogh réalisé en 3D et la présentation de notre campagne « Dis-moi ce que tu vois ».

Photo présentant un portrait tactile de Van Gogh réalisé en 3D et la présentation de notre campagne « Dis-moi ce que tu vois » sur un écran d'ordinateur Photo présentant l'affiche de l'évènement "Journée de sensibilisation à la déficience visuelle à l’Assemblée nationale"

Chaque atelier avait pour objectif de sensibiliser à la déficience visuelle mais également de montrer les solutions possibles pour faciliter le quotidien des près de 2 millions de personnes déficientes visuelles.

Nos dernières actualités