Cérémonie des Marius de l’audiodescription

La 8e cérémonie du Marius de l’audiodescription s’est déroulée le 26 février dernier, au Centre National du Cinéma et de l’image animée. Pour la première fois de son histoire, deux ministres ont fait le déplacement et évoqué à la tribune leur souci d’œuvrer pour une culture accessible au plus grand nombre : Madame Rachida Dati, ministre de la Culture et Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.

Sylvain Nivard, président de l’association Valentin Haüy, a pris la parole à la tribune en sa qualité de vice-président de la CFPSAA notamment pour rappeler que l'équipement des salles de cinéma reste un enjeu plus que jamais d'actualité pour une accessibilité du cinéma au plus grand nombre.

« Le Comte de Monte-Cristo »

La version audiodécrite du film « Le Comte de Monte-Cristo » a remporté la consécration du public. L’autrice de l’audiodescription, Meryl Guyard, a confié écrire chaque passage les yeux fermés et ne les rouvrir qu’au moment où elle a besoin d’informations visuelles afin de mieux ressentir les éléments. Elle était accompagnée de Ouiza Ouyed, relectrice déficiente visuelle confirmée.

L’audiodescription : un enjeu majeur

L’audiovision est un travail de création à part entière, puisqu’il s'agit d'écrire un texte inédit en vue de transmettre un message et provoquer une émotion. L’association Valentin Haüy fut en France en 1989 l’une des pionnières dans ce domaine. Après plus de 25 ans d’activité, l’association dispose aujourd’hui d’un catalogue de plus de 500 films audiodécrits sortis de ses studios.

En savoir plus sur nos activités d’audiodescription : L'audiodescription | Association Valentin Haüy

Nos dernières actualités