L’association Valentin Haüy ouvre son dix-huitième établissement
L'association Valentin Haüy ouvre un Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés à l'Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis.
Publié le 18 sept. 2024
Forte de son expertise et de son réseau, l'association Valentin Haüy poursuit son engagement en faveur de l'inclusion des personnes déficientes visuelles. Avec l'ouverture du service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) à l'Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis, elle dispose de 12 places et propose aux personnes aveugles ou malvoyantes une réadaptation personnalisée dans les actes essentiels de leur vie quotidienne dans leur environnement personnel ainsi qu’un accompagnement pour leur suivi médical ou paramédical. C'est une nouvelle équipe pluridisciplinaire qui se mobilise pour offrir des services de qualité et adaptés aux besoins de chacun et pour accompagner les personnes dans leur projet de vie.
L’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH Valentin Haüy est composée des professionnels suivants :
- pour l’accompagnement social et le soutien psychologique : un éducateur spécialisé, une conseillère en économie sociale et familiale et une psychologue.
- pour l’autonomie au quotidien : une instructrice en autonomie et une ergothérapeute.
- pour la coordination du parcours de soin : un médecin coordinateur, une infirmière.
Pour étoffer l’offre de soins et de services apportée aux personnes déficientes visuelles, le Service d’aide à la Vie Sociale pour personnes déficientes visuelles (SAVS-DV) de Paris, initialement situé 3 rue Jacquier dans le 14e arrondissement, s’installe également ce jour à l’Institut de Réadaptation Visuelle Saint-Louis. Le regroupement du SAMSAH et du SAVS-DV sur un même lieu permet aux personnes déficientes visuelles de disposer désormais d’un point d’accueil et de ressources unique et d’éviter les ruptures d’accompagnement.
L’Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis est porté par l’association Valentin Haüy et l’Hôpital national des Quinze-Vingt, en partenariat avec le CECOM-Optic 2000. Il a ouvert ses portes en février 2024 avec un service de médecine et de réadaptation porté par l’hôpital des Quinze-Vingt. S’est ajouté en mars, un pôle d’orientation, de conseil et d’accompagnement, auquel contribue notre service social. Puis l’antenne Paris–Bastille de notre Comité de Paris-Île-de-France en avril.
L’Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis est né de la mobilisation conjointe de l’association Valentin Haüy, de l’Hôpital national de 15-20 et de leurs partenaires, notamment le CECOM de la Fondation du groupement Optic 2000. Il a été créé pour faire face à l’insuffisance de l’offre de soins et de réadaptation destinée aux personnes touchées par la malvoyance ou la cécité en France.
Avec ce nouvel établissement et l’ouverture de l’antenne Paris-Bastille, permettent à notre association de disposer désormais de 127 implantations et de 18 établissements.
Informations et renseignements
SAMSAH Valentin Haüy
Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis
9 rue Moreau
75012 Paris
Tél : 01 40 02 12 68
samsah.valentinhauy@avh.asso.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
SAVS-DV Paris
Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis
9 rue Moreau
75012 Paris
Tél. : 01 40 02 12 68
savsdvparis@avh.asso.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
15 octobre : Journée internationale de la canne blanche
Journée exceptionnelle au magasin Valentin Haüy ! 10% de remise appliquée pour les achats lors de cette journée et démonstrations de matériel.
Publié le 4 oct. 2024
-
Dis-moi dix mots pour une planète inclusive
L’association Valentin Haüy s’associe à l’opération « Dis-moi dix mots », portée par le ministère de la Culture depuis plusieurs années. Relevez un défi créatif et environnemental.
Publié le 2 oct. 2024
-
Les inscriptions pour nos séjours de mars 2025 sont ouvertes
Réservez dès maintenant votre prochain voyage et choisissez entre les montagnes de Bessans et les merveilles de l'Inde du Sud.
Publié le 1 oct. 2024