La musique est un langage universel, mais pour qu’elle soit vraiment partagée, encore faut-il que chacun puisse y accéder. 

 

De Louis Braille aux transcripteurs d’aujourd’hui

En 1825, à l’âge de 16 ans, Louis Braille invente un code tactile qui permettra aux personnes aveugles de lire et d’écrire. Passionné d’orgue, il l’adapte rapidement à la musique. Son objectif : permettre une lecture complète des partitions, incluant les notes, les rythmes, les nuances et les indications techniques. 

Aujourd’hui, ce code est toujours utilisé par les musiciens non-voyants, à condition qu’ils aient accès aux bonnes partitions. C’est là qu’interviennent les transcripteurs de l’association Valentin Haüy. À partir des partitions imprimées, ils traduisent chaque symbole dans le code braille musical, avec un souci constant de précision et de lisibilité. C’est un travail long, rigoureux, fait de vérifications croisées, de connaissances musicales et de sens du détail. C’est grâce à ce savoir-faire que des artistes peuvent lire des œuvres complexes, les mémoriser, les étudier, et les jouer en public.

 

Préserver la culture au-delà du regard 

Pour la troisième année consécutive, l’association Valentin Haüy organise un récital caritatif, en faveur de la culture et du braille musical. Cet évènement véhicule un engagement très concret : permettre aux musiciens aveugles ou malvoyants de lire, travailler et interpréter la musique grâce au braille musical.

Nous vous invitons à nous rejoindre le jeudi 27 novembre 2025 à partir de 18h30 à l’Hôtel de Maisons, 51 rue de l’Université, Paris 7e.

Réservez vos places pour le récital dès à présent ligne sur : https://www.helloasso.com/associations/association-valentin-hauy/evenements/preservons-la-culture-au-dela-du-regard

Nos dernières actualités