Le Poinçon Magique : une grande dictée nationale en braille
Cette année nous fêtons, à la fois la 30e édition du Poinçon Magique et le bicentenaire de l’invention de l’écriture braille.
Publié le 28 mai 2025

Le mercredi 19 mars 2025, l’édition anniversaire du Poinçon Magique a rassemblé 234 candidats issus de 32 structures à travers la France. Cette participation record (+30 % par rapport à 2024) témoigne de l’attachement à ce concours mais aussi la volonté partagée et de célébrer les 200 ans du braille, inventé par Louis Braille en 1825. Une dynamique rendue possible grâce à l’implication active des comités de l’association Valentin Haüy, des établissements spécialisés et des structures partenaires.
Le braille à l’honneur dans toutes ses dimensions
Pour rendre hommage à cet anniversaire exceptionnel, plusieurs initiatives ont vu le jour :
- À l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), les élèves des deux classes de troisième ont conçu des trophées à l’initiative de leur enseignante d’arts plastiques qui seront remis au premier candidat de chaque catégorie.
- La médiathèque de Toulouse, particulièrement mobilisée, a inscrit 19 candidats pour célébrer le bicentenaire du braille.
- Un candidat de Loire-Atlantique a une nouvelle fois joint un poème à sa copie et a fait parvenir à l’association Valentin Haüy une chanson en rapport avec ce concours
Le palmarès 2025
Junior intégral :
1er : Fatma A. du SAIDV Agnetz
2ème : Mamadou D. de l’INJA
3ème : Destan O. du CAES Charleville-Mézières
Junior abrégé :
1er : Ferdinand B. de l’école Chomel de Paris
2ème : Juliette M. de LVBD Perpignan
3ème : Axel C. de l’INJA
Adulte intégral
1er : Jamila B. de LVBD Perpignan
2ème : Estelle M. du Comité Paris Ile de France
3ème : Béatrice T. du Comité Paris Ile de France
Adulte abrégé :
1er : Carine B. de la médiathèque de Toulouse
2ème : Thierry M. du Comité de La Réunion et de l’océan Indien
3ème : Sophie R. de la médiathèque de Toulouse
Des mentions spéciales ont également été attribuées, dans le respect du règlement du concours, à des candidats ayant déjà été primés les années précédentes.
Un concours exigeant
Trois correctrices expérimentées ont assuré la relecture des copies : Anne Chotin, Chrystel Lebreton et Françoise Magna. Elles ont salué la diversité des profils et la qualité de nombreuses copies, tout en soulignant quelques difficultés récurrentes : orthographe, codification braille (CBFU 2008), ou encore respect des consignes de dictée.
Une récompense pour tous
Cette année, tous les candidats des catégories « adultes » non primés recevront un exemplaire d’une revue braille éditée par l’association Valentin Haüy :
- “Au bout des doigts” pour les participants en braille intégral
- “Et la lumière fut” pour ceux en braille abrégé
Un grand bravo à tous les participants !
L’Association Valentin Haüy félicite chaleureusement tous les candidats, les structures participantes, les correctrices et les bénévoles mobilisés pour faire de cette 30e édition.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Dis-moi dix mots pour un monde à venir
La médiathèque Valentin Haüy s’associe pour la seconde fois au Ministère de la Culture dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » !
Publié le 13 oct. 2025
-
Nos livres en braille papier : l’art de lire avec les doigts
La médiathèque de l’association Valentin Haüy dispose d’un large catalogue de livres disponible en braille papier (ou numérique) pour nos lecteurs braillistes.
Publié le 30 sept. 2025
-
Rentrée littéraire pour tous 2025 : 270 livres adaptés pour les publics empêchés de lire !
En cette rentrée littéraire 2025, ce sont 270 titres parmi les plus attendus de la rentrée littéraire qui ont été adaptés et rendus accessibles gratuitement, dès leur sortie en librairie.
Publié le 12 sept. 2025