Le Poinçon Magique : une grande dictée nationale en braille
Cette année nous fêtons, à la fois la 30e édition du Poinçon Magique et le bicentenaire de l’invention de l’écriture braille.
Publié le 28 mai 2025
Le mercredi 19 mars 2025, l’édition anniversaire du Poinçon Magique a rassemblé 234 candidats issus de 32 structures à travers la France. Cette participation record (+30 % par rapport à 2024) témoigne de l’attachement à ce concours mais aussi la volonté partagée et de célébrer les 200 ans du braille, inventé par Louis Braille en 1825. Une dynamique rendue possible grâce à l’implication active des comités de l’association Valentin Haüy, des établissements spécialisés et des structures partenaires.
Le braille à l’honneur dans toutes ses dimensions
Pour rendre hommage à cet anniversaire exceptionnel, plusieurs initiatives ont vu le jour :
- À l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), les élèves des deux classes de troisième ont conçu des trophées à l’initiative de leur enseignante d’arts plastiques qui seront remis au premier candidat de chaque catégorie.
- La médiathèque de Toulouse, particulièrement mobilisée, a inscrit 19 candidats pour célébrer le bicentenaire du braille.
- Un candidat de Loire-Atlantique a une nouvelle fois joint un poème à sa copie et a fait parvenir à l’association Valentin Haüy une chanson en rapport avec ce concours
Le palmarès 2025
Junior intégral :
1er : Fatma A. du SAIDV Agnetz
2ème : Mamadou D. de l’INJA
3ème : Destan O. du CAES Charleville-Mézières
Junior abrégé :
1er : Ferdinand B. de l’école Chomel de Paris
2ème : Juliette M. de LVBD Perpignan
3ème : Axel C. de l’INJA
Adulte intégral
1er : Jamila B. de LVBD Perpignan
2ème : Estelle M. du Comité Paris Ile de France
3ème : Béatrice T. du Comité Paris Ile de France
Adulte abrégé :
1er : Carine B. de la médiathèque de Toulouse
2ème : Thierry M. du Comité de La Réunion et de l’océan Indien
3ème : Sophie R. de la médiathèque de Toulouse
Des mentions spéciales ont également été attribuées, dans le respect du règlement du concours, à des candidats ayant déjà été primés les années précédentes.
Un concours exigeant
Trois correctrices expérimentées ont assuré la relecture des copies : Anne Chotin, Chrystel Lebreton et Françoise Magna. Elles ont salué la diversité des profils et la qualité de nombreuses copies, tout en soulignant quelques difficultés récurrentes : orthographe, codification braille (CBFU 2008), ou encore respect des consignes de dictée.
Une récompense pour tous
Cette année, tous les candidats des catégories « adultes » non primés recevront un exemplaire d’une revue braille éditée par l’association Valentin Haüy :
- “Au bout des doigts” pour les participants en braille intégral
- “Et la lumière fut” pour ceux en braille abrégé
Un grand bravo à tous les participants !
L’Association Valentin Haüy félicite chaleureusement tous les candidats, les structures participantes, les correctrices et les bénévoles mobilisés pour faire de cette 30e édition.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
La 31ème édition du Poinçon Magique revient le 18 mars 2026 !
Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. Plus de 230 personnes inscrites en 2025. Pourquoi pas vous ?
Publié le 5 déc. 2025
-
Deux jeunes bénévoles du comité de Lyon récompensés au concours « Jeunes bénévoles 2025 »
Louison et Victorien, bénévoles au comité Valentin Haüy du Rhône, remportent le 3e prix du concours « Jeunes Bénévoles 2025 ».
Publié le 5 déc. 2025
-
Retour sur le bicentenaire du braille !
À l’occasion du bicentenaire de l'écriture braille, l'association Valentin Haüy, en collaboration avec d’autres associations, a proposé un évènement exceptionnel du 13 au 15 novembre 2025.
Publié le 18 nov. 2025