Nohan Dudon, au sommet du para-karaté
Parrainé depuis 2024 par l’association Valentin Haüy, il a été sacré champion du monde de para-karaté fin novembre 2025.
Publié le 19 déc. 2025
Après deux titres de champion d’Europe en 2024 et 2025, Nohan Dudon s’est rendu en Égypte fin novembre avec un objectif clair : décrocher un titre mondial en para-karaté, catégorie déficience visuelle. Face au Japonais, tenant du titre, il s’est imposé pour remporter la médaille d’or.
Ce sacre est historique : c’est le premier titre mondial de l’histoire du para-karaté français. Grâce à cette victoire, Nohan devient également numéro 1 au classement mondial.
« C’est une immense fierté et un véritable sentiment d’accomplissement, même si l’ampleur de ce titre est encore difficile à réaliser », confie-t-il.
Sur le tatami, le champion s’est senti prêt et concentré : « J’étais préparé à 100 %. J’ai tout donné pendant des mois, voire des années, avec cet objectif en tête. L’or était ce que je visais, même si une compétition de ce niveau reste imprévisible et impitoyable. »
« C’est une immense fierté et un véritable sentiment d’accomplissement, même si l’ampleur de ce titre est encore difficile à réaliser », confie-t-il.
Vers de nouveaux défis
Ce sacre est l’aboutissement d’années de travail et de persévérance. En parallèle de son parcours sportif et de ses études, Nohan a pu compter sur l’accompagnement et le soutien de l’association Valentin Haüy pour sa préparation mentale et physique.
Désormais champion du monde et numéro 1 mondial, il affiche une ambition claire : rester au sommet et défendre son statut lors des prochaines grandes compétitions, à commencer par les Championnats de France et les Championnats d’Europe 2026.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
De l’art dans les rues .. accessible à tous !
L’association Valentin Haüy rend l’art de la rue accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Découvrez l’œuvre de Shepard Fairey sur la façade de l’Hôtel de Ville jusqu’au 6 janvier 2026.
Publié le 15 déc. 2025
-
Accessibilité numérique : un simulateur pour guider les entreprises privées
Depuis juin 2025, les entreprises doivent respecter de nouvelles obligations d’accessibilité numérique. L’association Valentin Haüy les accompagne avec un simulateur simple et pratique.
Publié le 11 déc. 2025
-
La 31ème édition du Poinçon Magique revient le 18 mars 2026 !
Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. Plus de 230 personnes inscrites en 2025. Pourquoi pas vous ?
Publié le 5 déc. 2025