Nohan Dudon, sacré champion d’Europe de para karaté
Nohan Dudon, parrainé par l’association Valentin Haüy, a été sacré champion d’Europe de para karaté aux championnats d’Europe Senior qui viennent de se dérouler en Croatie à Zadar du 8 au 12 mai 2024.
Publié le 14 mai 2024
Nohan veut prouver que malgré sa cécité due au syndrome de Lyell lorsqu’il avait 3 ans, on peut atteindre ses objectifs : « je travaille tous les jours pour cela, je souhaite donner de l’inspiration à des jeunes qui ont le même problème que moi » explique-t-il.
Nohan a commencé le karaté à 4 ans : « J’ai fait du karaté pour faire un sport comme tout le monde, pour créer du lien avec les jeunes de mon âge. »
Aujourd’hui, Nohan a obtenu la médaille d’or, il est champion d’Europe de cette variante du karaté pour les personnes en situation de handicap : « J’ai été noté sur la technique, la puissance et ce que je dégageais dans ma démonstration. »
Nohan a obtenu les meilleures notes.
Il vise maintenant tout en haut : être champion du monde de para karaté.
Mais Nohan n’est pas seulement un grand athlète, c’est aussi un brillant étudiant qui poursuit des études à la faculté des sciences et techniques en activités physiques et sportives à Marseille.
L’Association Valentin Haüy est ravie de parrainer ce champion à la tête bien faite et bien pleine !
Retrouvez le témoignage de Nohan : https://www.youtube.com/watch?v=Q4A_VA9sXmg
Nos dernières actualités
-
Un partenariat pour mieux repérer la déficience visuelle liée à l’âge
Un partenariat a été signé avec la Fédération nationale des Centres de Ressources Territoriaux afin de renforcer la prise en charge de la déficience visuelle chez les personnes âgées.
Publié le 22 déc. 2025
-
Nohan Dudon, au sommet du para-karaté
Parrainé depuis 2024 par l’association Valentin Haüy, il a été sacré champion du monde de para-karaté fin novembre 2025.
Publié le 19 déc. 2025
-
De l’art dans les rues .. accessible à tous !
L’association Valentin Haüy rend l’art de la rue accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Découvrez l’œuvre de Shepard Fairey sur la façade de l’Hôtel de Ville jusqu’au 6 janvier 2026.
Publié le 15 déc. 2025