Nos bénéficiaires ravis !

À l'occasion de cette 40e édition des Francofolies de La Rochelle, 18 bénéficiaires déficients visuels et leurs accompagnants ont pu profiter de l’audiodescription du concert de Zaho de Sagazan, rendant pour la première fois accessible ce festival mythique. Seul un duo était familier du festival, tous les autres venaient aux Francofolies pour la première fois, n’osant pas participer à ce genre de manifestation à cause de leur handicap visuel.

« Hyper conquise, j’ai même eu des moments où j’ai eu une très forte émotion, j’avais les larmes aux yeux […] Morgan a fait un boulot extraordinaire. Je ne pensais pas qu’il arriverait à me transporter quasiment sur la scène avec Zaho », déclare Anne-Gaël Tardieu Boissière, présidente de notre comité de La Rochelle, à l’initiative de ce partenariat.

Un grand merci également à Morgan Renault, auteur et narrateur d’audiodescription ! Mise en scène, décors, attitude des artistes, costumes ou encore déplacements, il a fait vivre ce concert grâce à son récit en audiodescription diffusé en direct dans les casques audio des bénéficiaires.

Un partenariat de qualité


Les Francofolies ont demandé à notre comité de Charente-Maritime d'intervenir les 16 mai et 9 juillet pour sensibiliser l'ensemble de leurs équipes à la mise en place d'événements adaptés et à l'accueil du public en situation de handicap et notamment souffrant de déficience visuelle. Le personnel déjà présent sur les Francofolies l'an dernier nous a indiqué que nos ateliers de mise en situation avaient été un réel plus pour eux dans l'accueil du public cette année.
Merci aux équipes qui nous ont accueilli : Émilie et Dimitri, co-directeurs des Francofolies, Alice et Antoine du service communication, Chloé et Clarisse du service accessibilité, Romane et Léa de Morgane Production.

Nos dernières actualités