13e édition du festival Audiovision : rendez-vous à Paris et Lyon.

L’association Valentin Haüy lance la 13ème édition d’Audiovision, le festival de cinéma audiodécrit accessible à tous les publics non-voyants, malvoyants et voyants, qui se déroulera à Paris et à Lyon.

Pour rendre le cinéma accessible aux personnes déficientes visuelles et promouvoir l’audiodescription, l’association Valentin Haüy a créé en 2008 "Audiovision", un festival annuel présentant une sélection des meilleurs films de l’année en version audiodécrite.

Promouvoir l’audiodescription

L’audiodescription est une technique venue des États-Unis et importée en France il y a plus de 30 ans par l’association Valentin Haüy. Ce procédé consiste à insérer une voix off entre les dialogues d’un film ou d’une pièce de théâtre, afin de décrire les éléments visuels indispensables à la compréhension de l’œuvre : actions, mouvements, expressions, décors, costumes. Pour cela, les spectateurs aveugles et malvoyants sont équipés d’un casque qui leur permet de suivre le film sans perturbation pour le reste du public.

Le meilleur du cinéma accessible à tous

Comme chaque année, l’association Valentin Haüy propose un programme éclectique pour satisfaire tous les goûts des cinéphiles avec des films primés comme Dune, lauréat de six Oscars, des films d’actions « grand public » tel que Top Gun : Maverick ; et bien sûr une large sélection de films français parmi lesquels Bac Nord, En corps ou Un autre monde.

Vous pouvez dès à présent découvrir le programme officiel du festival Audiovision 2022 :

Information pratique

• Du 22 septembre au 2 octobre à Paris, à l’UGC Lyon Bastille -12, rue de Lyon - 75012 Paris.
• Métro et RER Paris Gare de Lyon, Lignes 1, 14, A et D
• Prix d’entrée : 6 € la séance

L’association Valentin Haüy fête cette année les dix ans de son festival du cinéma accessible Audiovision avec une nouvelle édition à Paris du 20 au 29 mars et à Lyon du 1er au 10 avril 2019. Découvrez le programme !