A11y Paris : 4eme édition sur une journée entière dédiée à l’accessibilité numérique

Le 11 mai prochain, l’association Valentin Haüy en partenariat avec Tanaguru organise la quatrième édition d’A11Y Paris, un évènement exceptionnel sur l’accessibilité numérique. Experts, professionnels et utilisateurs échangeront sur les problématiques quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap sur les ressources numériques : internet, applications mobile, logiciels etc…

 

L’enjeu de l’accessibilité numérique en France

Seules 13 % des 250 démarches administratives en ligne les plus utilisées par les Français prennent en compte l’accessibilité, alors que depuis 2012, tous les services de communication au public en ligne sont soumis à l’obligation d’accessibilité. Côtés entreprise, le bilan n’est pas meilleur, quand bien même l’accessibilité numérique constitue un levier de performance important : inclusion sociale des individus, rentabilité accrue des activités, etc.

Les objectifs sont loin d’être atteints ! Or sur un plan technologique, l’accessibilité numérique ne présente aucune difficulté. Il suffit de concevoir les services et les outils numériques en pensant à leurs différents utilisateurs. L’accessibilité numérique dépend donc de la volonté des pouvoirs publics et des entreprises, mais elle reste trop souvent mise de côté, faute de sensibilisation pour engager de nouvelles pratiques. L’échec de la loi de 2005 est alarmant. Il l’est d’autant plus que la France tarde depuis de longs mois à transposer la Directive (UE) 2019-882 du 17 avril 2019 - exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services. Ce retard s’inscrit dans un contexte marqué par le manque d’engagement de la France sur la question de l’accessibilité numérique.

 

Visuel A11y Paris, 11 mai 2023. de 9h à 18h

A11y Paris 2023

À l’heure où le numérique est devenu un outil indispensable de notre quotidien, comment permettre aux personnes en situation de handicap, notamment visuel, d’exercer pleinement leur citoyenneté ? Comment lutter contre la fracture numérique ?

Pour répondre à ces questions, mais aussi sensibiliser les professionnels, l’association Valentin Haüy et Tanaguru vous invitent à échanger et débattre le 11 mai 2023 au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, de 9h à 18h.

Associations, développeurs, institutions publiques, grandes entreprises, PME, écoles et utilisateurs sont attendus pour poser les bases d’un numérique plus inclusif !

Pour cette quatrième édition l’association Valentin Haüy et Tanaguru souhaitent encore innover afin de répondre aux besoins des participants :

  • Une journée entière rythmée par des conférences pour tous, des tables rondes thématiques et des ateliers pratiques adaptés aux différents niveaux de connaissances en la matière
  • Un événement 100% accessible à tous
  • Des thématiques variées afin de rassembler un public le plus large possible : spécialiste d’accessibilité, développeurs web, étudiants en technologie web, associations, utilisateurs, grand public, journalistes, pouvoirs publics

Consulter le programme de la journée

Pour vous inscrire

 

Retrouvons-nous nombreux et mobilisons nos forces pour faire bouger les lignes en défendant un numérique plus inclusif !

Un grand merci à nos mécènes et partenaires !

Grands mécènes :

Logo Caisse des DépôtsLogo Access Lab - Fondation Valentin Haüy

Mécènes :

Logo ContentSquare FoundationLogo IdeanceLogo Acceo Tadeo

Partenaires :

Logo Temesis

A lire également

A11Y PARIS 11 mai 2022 14h-19h

Le 11 mai prochain venez assister à la troisième édition d’A11Y Paris, un évènement exceptionnel sur l’accessibilité numérique organisé par l’association Valentin Haüy en partenariat avec Tanaguru. Experts et utilisateurs échangeront sur les problématiques quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap sur internet, les recommandations et les solutions existantes.

Le jeudi 18 avril 2019 se tenait la deuxième édition de la conférence sur l’accessibilité numérique au sein du campus de Microsoft, organisée par l’association Valentin Haüy, avec l’appui de Tanaguru et Webassoc. Plus de 200 professionnels des associations, des entreprises publiques et privées, des administrations et des écoles web, avaient fait le déplacement pour débattre et trouver des solutions.