À Amiens, une exposition d’œuvres d’art tactiles du 6 au 14 novembre

Dans le cadre de l’opération Rotar’art, l’association Valentin Haüy expose six reproductions en 3D de grandes œuvres d’art dans les locaux du Rotary club d’Amiens du 6 au 14 novembre.

 

Six œuvres à voir et à toucher

Pour permettre aux personnes déficientes visuelles d’accéder à l’art par le toucher, l’association Valentin Haüy a développé ces dernières années une méthode de reproduction des œuvres en 3D. À l’occasion de cette exposition, l’association proposera aux visiteurs non-voyants, malvoyants et voyants de redécouvrir six chefs-d’œuvre picturaux de façon inédite : La vierge aux rochers, L'homme de Vitruve, Le fœtus, Le portrait de Léonard de Vinci, ainsi que la traversée de la Manche de la Tapisserie de Bayeux et De la Terre à la Lune de Jules Verne). Les œuvres d’art s’accompagnent de cartels et de livrets en braille. Des bénévoles du Rotary club seront présents pour accueillir et accompagner les visiteurs tout au long de la semaine.

Une vente au profit de l'association

Cette exposition est organisée en partenariat avec le Rotary club dans le cadre du Rotar’art une vente d’œuvres d’art dont les bénéfices reviennent à une association choisie. Cette vente se fera au profit du Comité Valentin Haüy de la Somme pour acheter trois kit orcam myEye, des appareils de vision artificielle portables qui permettent aux personnes malvoyantes de comprendre le texte et d'identifier les objets grâce au retour audio, décrivant ce qu'ils ne peuvent pas voir. 
 

Exposition du 6 au 14 novembre de 11h à 17h30 en semaine et de 14h à 18 h30 le week-end au Site départemental Simone Veil, 49 boulevard de Châteaudun à Amiens.

A lire également