Bonne nouvelle de déconfinement : lancement de la plateforme « Mon parcours Handicap »

Une nouvelle plateforme numérique #MonparcoursHandicap a été lancée le 6 mai dernier par le ministère du Travail, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère de l’Action et des Comptes publics. Il a été conçue pour permettre aux personnes en situation de handicap de s’insérer professionnellement, de trouver sa voie, de se former pour développer des compétences ou encore de découvrir de nouveaux métiers.

Information, orientation, services

Si en France près d’un million de personnes en situation de handicap travaillent, elles ont trois fois moins de chances d’accéder à l’emploi que les personnes valides et deux fois plus de risques d’être au chômage. Dans un contexte où la crise sanitaire liée au Covid-19 a fragilisé l’économie et l’emploi de façon brutale, il est plus que jamais essentiel de s’informer pour mieux rebondir et se donner des perspectives. Cette plateforme simple, clair et accessible, met à disposition des outils et des conseils pour faciliter certaines démarches, rechercher un emploi ou valider un projet professionnel, bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi, obtenir des mesures spécifiques pour travailler avec son handicap et se maintenir en emploi.

Plateforme 100% accessible

Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, www.monparcourshandicap.gouv.fr a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :

- des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées ; - des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…) ; - des services personnalisés et sécurisés.

La plateforme garantit un haut niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et de naviguer facilement avec une synthèse vocale ou une plage braille ; ou encore de personnaliser l’affichage du site. Pour y accéder : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

A lire également