Conférence du 14 mars: « Pour des sites web accessibles à tous »

La capacité à consulter des sites web est aujourd’hui une condition indispensable pour mener une vie autonome.

C’est avec l’ambition de sensibiliser les professionnels, des missions handicap, aux associations, en passant par les entreprises publiques et privées que l’association Valentin Haüy et sa Fondation, Webassoc et La réserve civique ont organisé une conférence le 14 mars prochain. Parce que l’accessibilité numérique est un droit pour tous les citoyens !

Les personnes aveugles ou malvoyantes disposent de moyens leur permettant, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, de consulter des sites web pour traiter toutes sortes de besoins (recherche d’informations, formalités administratives, achats en ligne...). Pour profiter pleinement de ces services disponibles sur le web, encore faut-il qu’un minimum de précautions soient prises par les auteurs des pages web et des documents téléchargeables sur les sites. Contrairement à une idée fausse trop répandue, pour assurer l’accessibilité des sites web les règles à appliquer sont simples. Il suffit de les connaître et de les mettre en œuvre au bon moment.

Pour en savoir plus sur le cadre légal, les outils, les bonnes pratiques et partager votre expérience, inscrivez-vous dès à présent (places limitées, inscription gratuite mais obligatoire)

Informations pratiques :

• Date : Mercredi 14 mars 2018, 14h 00 - 18h 00
  • Lieu : Google, 8 rue de Londres, Paris 9e
  • Publics concernés : associations, missions handicap, entreprises...
  • Capacité : 150 personnes (3 personnes max par organisation)

Conférence sur les enjeux de l’accessibilité numérique

• Accueil par WEBASSOC
  • Introduction
    Manuel PEREIRA - Responsable du Pôle accessibilité numérique de l’association Valentin Haüy
  • Pourquoi aller vers l’accessibilité à tous d’un site web ?
    Thomas AYGON - DSI de Houra.fr
  • Méthodologie et coûts
    Frédéric HALNA - Expert Accessiweb et directeur associé d’Océane Consulting
  • Le cadre légal
    Antoine CAO - Responsable de la DINSIC
  • Des fonctionnalités accessibles sur votre site
    Damien ENGELS - Software Engineer Google
  • Des exemples d’outils pour favoriser l’accessibilité d’un site Internet
    Christian PATERSON - OW2
  • Comment saisir les nouvelles opportunités offertes par les innovations techniques et technologiques pour permettre une meilleure accessibilité ?
    Simon HOURIEZ - Association Signes de sens
  • Des exemples de bonnes pratiques
    Sandrine ALEBE - Pôle Emploi

Hier se tenait dans les locaux de Google France, une conférence sur l’accessibilité numérique en partenariat avec les associations Webassoc et La réserve civique et avec le soutien de la Fondation Valentin Haüy. Environ 200 participants, des associations, de grandes entreprises du secteur public et privé ainsi que des administrations ont répondu présents à cet événement visant à sensibiliser et à promouvoir l’accessibilité numérique pour tous !

Les sites web des 11 candidats aux élections présidentielles 2017 sont-ils accessibles aux déficients visuels ?

La capacité à consulter des sites web est aujourd’hui une condition indispensable pour mener une vie autonome et notamment pour s’informer. En partenariat avec Exallys et Temesis, acteurs majeurs de l’accessibilité et de l’ergonomie, le pôle Accessibilité Numérique de l’association Valentin Haüy a mesuré et établi un classement des sites web de campagne des 11 candidats à l’élection présidentielle de 2017, selon leur niveau d’accessibilité numérique.