Création de la Fondation Retina sous l’Égide de la Fondation Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy est heureuse de vous annoncer la création de la Fondation Retina, sous l’égide de la Fondation Valentin Haüy, jeudi 10 mars. Ces deux acteurs majeurs du combat en faveur des personnes handicapées visuelles ont choisi de mutualiser leurs efforts à un moment crucial pour la recherche en ophtalmologie : l’ouverture de nouveaux essais cliniques porteurs de grands espoirs pour les malades.

image d'illustration
Eric Moser, Président Retina France, Patrice Legrand, Président de la Fondation Valentin Haüy et Muriel Perron, Chercheur ©Fondation Valentin Haüy

Un véritable enjeu sociétal

Avec le vieillissement de la population, la malvoyance sévère et la cécité deviennent des enjeux de santé publique, les estimations de l’Académie Française d’Ophtalmologie (dans le rapport « Besoins en ophtalmologistes d’ici 2030 ») prévoient que 2 millions de français seront touchés par un handicap visuel d’ici 2025 suite à des maladies comme la DMLA, les rétinopathies diabétique, le glaucome...

Une recherche mondiale mobilisée

A travers le monde, de nombreuses équipes de recherche en ophtalmologie font émerger des innovations destinées notamment à stopper l’évolution des maladies par de nouveaux médicaments, à remplacer les cellules malades par de la thérapie génique, ou encore, à permettre à des personnes devenues aveugles de revoir des formes, de percevoir la lumière grâce à des expérimentations de rétines artificielles. Cette recherche de pointe avance vite, mais elle demande aussi d’importants investissements. Or, les budgets de la recherche française sont en baisse.

Soutenir l’excellence des équipes françaises

Face à l’urgence de cet enjeu pour des milliers de familles, nos deux associations ont un leitmotiv commun : permettre aux équipes de recherche de poursuivre leurs travaux à un rythme soutenu en mobilisant ensemble, à leurs côtés, la générosité du public et des entreprises.

Une collaboration pour vaincre les maladies cécitantes commencée en 2014

Depuis 2014, les donateurs et mécènes de la Fondation Valentin Haüy ainsi qu’une de ses fondations abritées, la fondation Stargardt, soutiennent à hauteur de 150 000 euros/an des équipes de recherche de renommée mondiale, choisies en partenariat avec le conseil scientifique de l’association Retina France.
Retina est le premier financeur privé de la recherche en ophtalmologie. Depuis 1987, l’association Retina France a financé pour près de 20,5 millions d’euros en soutenant pas moins de 334 projets de recherche et en accordant 117 bourses d’études.

Retina France et Valentin Haüy aspirent à un même but : que les travaux réalisés aujourd’hui se traduisent demain par de nouveaux traitements. Un espoir qui se concrétise ce jeudi par la création officielle de la fondation abritée Retina sous égide de la Fondation Valentin Haüy. Ces deux structures conservent par ailleurs leurs propres missions et actions en toute autonomie.

28 octobre 2016

Les premières réalisations de Maurice de La Sizeranne

• 1882 - Publication de l'abrégé orthographique français de l’écriture braille.
  • 1883 - Création de 2 périodiques : « Le Louis Braille », mensuel en points saillants, et « Le Valentin Haüy », mensuel en noir et blanc. Démarrage des « conférences Valentin Haüy », réunions mensuelles au cours desquelles furent jetées les bases de l’association Valentin Haüy.
  • 1884 - Création de « La revue braille », bimensuel en points saillants.