Dans les yeux d'Alban, aventurier malvoyant à la conquête du plus grand désert de sel du monde

Malvoyant, Alban Tessier, s'est lancé en 2018 un défi un peu fou : traverser à pied, seul, et en complète autonomie, le plus grand désert de sel du monde pour sensibiliser le grand public au handicap visuel avec son association, " À perte de vue".

Alban Tessier se défend bien d’être un aventurier. Et pourtant, cet instituteur nantais malvoyant de 44 ans a accompli un exploit hors du commun : la traversée à pied, seul et en complète autonomie, du salar d’Uyuni en Bolivie, le plus grand désert de sel du monde. Trois ans de préparation minutieuse et intense, pour sept jours de marche et 140 km de traversée dans l’un des lieux les plus spectaculaires et les plus inhospitaliers du monde.

Photo d'Alban Tessier lors de son expedition dans le Salar d'Uyuni en Bolivie. Il pose souriant à côté de sa tente  au milieu du désert blanc.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’association « À perte de vue » présidé par Alban avec comme objectif de mettre en lumière la façon dont les personnes déficientes visuelles peuvent s’accomplir aussi bien dans leur vie quotidienne que dans ce genre d’aventures, grâce à l’apprentissage de gestes et à l’usage de matériels adaptés , comme son GPS audio pour déficient visuel.

Photo d'Alban Tessier prenant dans ses bras une femme bolivienne au point d'arrivée après les sept jours de marche.

Une épopée sportive extraordinaire qu’Alban a accepté de nous raconter dans ce cinquième épisode du podcast de l’association Valentin Haüy « Dans ses yeux ».

Vous voulez écouter "Dans ses yeux" où vous allez, et quand vous voulez ? Abonnez-vous directement au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Retrouvez aussi tous nos épisode dans l'espace podcast du site internet de l'association : https://www.avh.asso.fr/fr/podcast

Image du podcast Dans ses yeux avec la photo de Laëtitia Bernard et le titre "Dans les yeux de Laëtitia, journaliste non-voyante"

Dans ce sixième épisode du podcast "Dans ses yeux", rencontre avec Laëtitia Bernard, journaliste à Radio France et championne d'équitation. À cheval comme dans la vie, cette jeune femme pleine d'énergie a réussi à sauter par dessus les obstacles pour vivre à fond ses deux passions !