Décès de M. Patrick Champetier de Ribes, Président de l’association Valentin Haüy de 1996 à 2007

C’est avec tristesse que l’association Valentin Haüy a appris le décès de Patrick Champetier de Ribes, survenu le jeudi 18 février 2016, dans sa 91ème année.

Né le 24 mars 1925 à Neuilly-sur-seine, Patrick Champetier de Ribes s’est engagé à titre volontaire au moment de la libération de Paris et a poursuivi la guerre dans la deuxième DB jusqu’à Berchtesgaden. Il intègre ensuite l’École Militaire Interarme dont il fera partie de la Promotion Victoire.

Chef d’entreprise de 1948 à 1985, Patrick Champetier de Ribes est élu juge consulaire au Tribunal de Commerce de Paris, et il devient Président de chambre de 1973 à 1976.
Premier Vice-Président honoraire de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie de 1986 à 1988, Président de la Société Immobilière du Palais des Congrès de Paris de 1979 à 1988, Président honoraire de la Société d’Exploitation du Parc d’exposition de Villepinte de 1987 à 1995, Patrick Champetier de Ribes jouit de l’estime de son milieu professionnel.

A partir de mai 1996 jusqu’en 2007, il s’engage fortement dans le bénévolat au service des aveugles et des malvoyants en présidant l’association Valentin Haüy. Il fait évoluer la gouvernance de l’association en approfondissant le caractère opérationnel de la présidence, ce qui conduit à deux modifications des statuts l’une en 1998 et l’autre en 2006.
Officier de l’Ordre National du Mérite en 1992, Officier de la Légion d’Honneur en 1997, Chevalier des Palmes Académiques en 1992, c’est un homme très investi qui nous quitte aujourd’hui. Patrick Champetier de Ribes était Président honoraire de l’association Valentin Haüy, depuis 2007.

Nous lui rendons hommage et nous manifestons à sa famille l’expression de nos condoléances émues.

La cérémonie religieuse a eu lieu le lundi 22 février 2016 en l’église Saint Thomas d’Aquin à Paris, suivie de l’inhumation dans l’intimité familiale.

28 octobre 2016

De 1889 à 2020 les présidents ont été voyants et les secrétaires généraux déficients visuels. En 2020, pour la première fois, le conseil d'administration a élu un président aveugle et un secrétaire général voyant.

29 août 2016

En 1989, l’association Valentin Haüy s’est vu confier l’exclusivité pour la France du procédé Audiovision développé aux Etats-Unis depuis 1975 au sein de l’Université de San Francisco.

A ce jour, plus de 500 films audiodécrits sont sortis des studios de l’association Valentin Haüy.

28 octobre 2016

Les premières réalisations de Maurice de La Sizeranne

• 1882 - Publication de l'abrégé orthographique français de l’écriture braille.
  • 1883 - Création de 2 périodiques : « Le Louis Braille », mensuel en points saillants, et « Le Valentin Haüy », mensuel en noir et blanc. Démarrage des « conférences Valentin Haüy », réunions mensuelles au cours desquelles furent jetées les bases de l’association Valentin Haüy.
  • 1884 - Création de « La revue braille », bimensuel en points saillants.