Découvrez le programme de la Journée Portes Ouvertes de nos établissements parisiens

Les établissements parisiens célèbrent ensemble les 130 ans de l'association Valentin Haüy par une Journée Portes Ouvertes mercredi 22 mai.

Le centre résidentiel de l’association Valentin Haüy ouvre ses portes au public le 22 mai. Véritable projet transversal, cette Journée Portes Ouvertes est organisée par l’atelier de La Villette, le centre de formation et de rééducation professionnelle (CFRP), le service d’accompagnement à la vie sociale des déficients visuels (SAVS DV), le service d’éducation spéciale et de soins à domicile professionnel pour déficients visuels (SESSAD Pro de Chilly-Mazarin) et le centre résidentiel en collaboration avec l’Imprimerie, le Service du Matériel Spécialisé et le Comité de Paris Ile-de-France. 
Jeux, ateliers, massages bien être, concert… un programme complet, bâti sur le thème « La vie sans la vue », a été construit pour accueillir les visiteurs de 10h30 à 21h00. Cette journée permettra de montrer la diversité des services et activités proposés pour accompagner les résidents aveugles ou malvoyants.

Les différents ateliers seront proposés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.
Au programme, la présentation de matériel adapté, l’initiation au braille et à la transcription musicale, un parcours de locomotion avec lunettes de simulation, la réalisation d’une poterie. Les plus sportifs, pourront participer à un cours de gymnastique adapté. A noter aussi à 11h l’atelier « Cuisinez sans voir » animé par l’ergothérapeute du centre résidentiel en présence des résidents, à 11h30 la rencontre avec Murielle, résidente et son chien guide Java, à 15h00 la rencontre avec Ghislaine et son chien guide Fidji et de 17h à 19h, une initiation au tango. Ceux qui souhaiteront se détendre pourront bénéficier de massages bien-être (Amma ou Shiatsu). La visite d’un studio témoin du centre résidentiel est également prévue. Les visiteurs pourront aussi découvrir une exposition réalisée avec les créations de vannerie et poterie des adhérents du Comité Ile-de-France.

Cette riche journée se terminera par un concert de la Chorale du Delta dirigée par Coline Serreau à 20h.

Rappelons que le centre résidentiel se situe au 64 rue Petit dans le 19e arrondissement de Paris et qu’un espace cafétéria sera ouvert de 14h30 à 19h30.

PDF iconjpo-22-mai-etablissement-programme-web-accessible (Pdf - 284.01 Ko)

Renseignements par téléphone au  01 53 38 55 65

A lire également