Défi voile Caen : trois skippers déficients visuels à la Norlanda’s cup du 31 mai au 2 juin

Le comité Valentin Haüy Calvados hisse les voiles ! Trois membres déficients visuels du comité participent à la Norlanda’s cup, une régate de voile inter-entreprises, du 31 mai au 2 juin 2022 à Caen.

Mickaël, Manon et Muhammed, ne connaissaient rien à la voile il y a encore quelques mois. Tous les trois sont aveugles ou malvoyants et ils affronteront lors de la treizième édition de la Norlanda’s cup, des équipages de personnes voyantes !

Depuis octobre dernier, l’équipage s’entraîne chaque semaine à la base nautique de Caen avec Henri, leur moniteur et Damien, bénévole au comité Valentin Haüy du Calvados : « ce qu’ils ont fait en neuf mois, c’est exceptionnel : apprendre le vocabulaire de la voile, se déplacer sur un bateau, se spatialiser, avoir des sensations d’équilibre, sentir le vent sur les voiles… ».

Mickaël, Manon et Muhammed embarqueront avec deux personnes voyantes chargées de leur donner des indications : Henri le moniteur et Damien. « Notre objectif est de finir les courses avec les honneurs et de montrer que les personnes déficientes visuelles sont capables de naviguer. Car c’est bien eux qui vont tenir la barre, hisser et diriger les voiles » insiste Damien. La participation du comité Valentin Haüy su Calvados à la Norlanda’s cup s’inscrit dans le projet "défi voile" qui vise à terme à faire naviguer des personnes déficientes visuelles en totale autonomie, sans personne voyante à bord.

Manon Benard à l’entrainement sur un voilier sportif J80 (huit mètres). Photo : Aurélien Calmus

Le défi voile, un projet ambitieux au croisement du sport, de l’emploi et de la technologie

Lancé en octobre 2021 par le comité Valentin Haüy du Calvados, le défi voile poursuit trois objectifs :

• Étendre le champ des activités sportives adaptées aux personnes déficientes visuelles en Normandie et favoriser leur pratique régulière sur voilier sportif. Cet aspect implique la conception d'une pédagogie adaptée en collaboration avec le Caen Yacht Club, ainsi que de supports pédagogiques en braille voire interactifs avec le comité Valentin Haüy du Calvados
  • Valoriser le potentiel professionnel des personnes déficientes visuelles auprès des acteurs économiques régionaux, notamment en participant à des compétitions inter-entreprises comme la Norlanda’s Cup
  • Contribuer au développement technologique d'un dispositif adapté, pour accroître l'autonomie des personnes déficientes visuelles (partenariat engagé avec Microsoft France et le Certam (Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les aveugles et les malvoyants de l’association Valentin Haüy)

Ce projet ambitieux vise la constitution du premier pôle sportif de voile adaptée en France à horizon 2025, avec pour objectif de proposer une nouvelle catégorie d’épreuves au Comité international olympique.

Dates clés du défi voile 2021-2025

L’équipage

Mickaël Aubert, le capitaine

« J’ai 48 ans. Aveugle, je suis atteint d’une rétinite pigmentaire. Je suis référent accessibilité du comité Valentin Haüy du Calvados depuis 2012. Je pratique l’aviron de mer et de rivière en compétition avec des valides. Je suis champion de Normandie et médaille de bronze au championnat de France de rameur.

Je mettrai tout en œuvre pour que le projet Défi voile aboutisse. Si notre action peut sortir des gens de leur isolement et accroître leur autonomie, on aura tout gagné. Pour moi, nous ne sommes qu’un petit rouage de ce grand et magnifique projet. »

Manon Benard

« J’ai 36 ans. Très malvoyante, je suis atteinte d'une atrophie optique dominante - ou maladie de Kjer - depuis ma naissance. Je suis maman d'un enfant et chargée de projets en promotion de la santé. Tant dans mes activités professionnelles que personnelles, comme le défi voile, mon objectif est double :  favoriser la prise de conscience de chacun sur nos représentations et idées reçues liées au handicap et militer pour une vraie inclusion. »

Muhammed Sahraoui

« J’ai 20 ans. Je suis aveugle de naissance. Je suis étudiant en psychologie et bénévole au sein d’une association venant en aide à des enfants en difficulté scolaire et éducative. Dès que peux, je prends le train afin de parcourir la France pour ne pas rester trop longtemps au même endroit. J’aime beaucoup lire, je pratique régulièrement le goalball et le showdown. Depuis peu, vient se greffer à tout cela un superbe défi, faire de la voile en toute autonomie ! »

Suivre les aventures de l’équipage du défi voile

Photos  : Aurélien Calmus

équipage du Défi voile sur le voilier

Déficients visuels, ils pratiquent la voile depuis seulement huit mois et viennent de participer à la Norlanda’s cup, une régate inter-entreprises. Arrivés 9e au classement sur 24 équipages, Mickaël, Manon et Muhammed reviennent sur la compétition. Ils représentaient le comité Valentin Haüy du Calvados à l’initiative du projet Défi voile.

Valentin Haüy Actualités n°147

Publié le 20 juillet 2022

Au sommaire de ce numéro : Manuel Pereira, responsable pôle accessibilité numérique, et John Hicks, Head of Accessibility France, Atos / A11y Paris 2022 : 3e édition de la conférence internationale sur l’accessibilité numérique / Bilan de l'activité 2021 : une mobilisation de grande ampleur ! / L’isolement relationnel, parlons-en. / Testament : comment rédiger ses dernières volontés ?