Exposition Accessibilité & Culture à Tours

Du 7 septembre au 1er octobre, une exposition itinérante autour de la culture et de l’accessibilité prend place au sein de quatre résidences seniors Domytis de Tours et des environs.

Des œuvres d'art à toucher et un poème en versions adaptées

Les résidents et visiteurs pourront toucher du bout des doigts huit œuvres de la Renaissance adaptées en relief comme La Vierge aux Rochers, l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ou encore Le mariage de la Vierge de Raphaël. L’exposition propose également de découvrir ou de redécouvrir le poème "Ode à Cassandre" de Pierre de Ronsard décliné en écriture normale (noir), en gros caractères, en braille et en audio.

Découvrir les matériels et solutions d’aides à la lecture 

Mignonne, allons voir si la rose… Le poème de Pierre de Ronsard sert de fil conducteur au visiteur pour découvrir et tester différents matériels d’aides à la lecture pour les personnes déficientes visuelles : loupes, télé-agrandisseurs, lecteurs Victor, lecteurs nomades.

Dates et lieux des expositions 

Du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30 

  • Résidence Domitys Parc de Belmont (Tours) : du mardi 7 au vendredi 10 septembre 2021 
  • Résidence Domitys Coeur de Loire (Tours) : du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021
  • Résidence Domitys Le Clos de la Cheminée Ronde (Fondettes) : du lundi 20 au vendredi 24 septembre 2021
  • Résidence Domitys La Jocondie (Joué-les-Tours) : du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre 2021

L’événement « R ! Accessibilité Culture & Gastronomie » s’inscrit dans le cadre du projet « Les Nouvelles Renaissance(s) » lancé par la Région Centre-Val de Loire. Soutenu par la Fondation Valentin Haüy, il est mis en place par le comité Valentin d’Haüy d’Indre-et-Loire, le pôle accessibilité de l’association et Rémy Closset, administrateur bénévole déficient visuel et ancien architecte, en partenariat avec les résidences Domitys. Sur le thème « Gastronomie de la Renaissance », chaque résidence Domitys propose un repas à thème sensoriel pour les résidents et leurs familles.

 

Affiche de l'événement

 

 

A lire également

Le prieuré saint Cosme

L’association Valentin Haüy s’engage depuis des années à rendre accessible la culture aux personnes déficientes visuelles, notamment à travers des projets de mise en relief d’œuvres d’art et de monuments. Découvrez ce nouveau projet réalisé en partenariat avec le prieuré Saint-Cosme, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire depuis 1951.

 

Du 7 au 18 octobre 2019 à Tours, l’exposition « Léonard au bout des doigts » organisée par le Comité d'Indre-et-Loire de l’association Valentin Haüy met en scène des reproductions en relief des œuvres de Léonard de Vinci accessibles aux non-voyants et malvoyants. Un voyage tactile et sensoriel pour célébrer à la fois cet artiste génial mort il y a 500 ans et les 130 ans de l’association.

 

24 avril 2020

Dernière mise à jour le 09/02/2021
 

La Cité des sciences et de l’industrie reste fermée…alors la Cité vient à vous ! (mis à jour le 09/02/2021)

Découvrez ou redécouvrez les expositions et les médiations présentes ou passées grâce à une série de 10 quiz.

Le premier et troisième lundi de chaque mois, recevez un quiz thématique en 3 questions.


Le premier quiz est un quiz sonore…serez-vous reconnaitre ces sons : : https://forms.gle/ZZQLLuUtHnBQmrdS8


C’est à vous de jouer !