Fémina, Goncourt, Renaudot ... Les prix littéraires 2018 disponibles à la médiathèque Valentin Haüy !

Femina, Académie française, Medicis, Renaudot, Goncourt... Comme chaque année, tous les grands prix de la rentrée littéraire sont en format accessible sur le site web Eole de la médiathèque Valentin Haüy.

 

  • Le prix Femina 2018 a été remis le 5 novembre à Philippe Lançon pour son ouvrage Le Lambeau, un récit poignant sur sa lente reconstruction un peu plus de trois ans après les attentats de Charlie Hebdo durant lesquels l'auteur a été defiguré par un tir de balles.
    Accéder au livre Le Lambeau
  • Le prix Femina 2018 du roman étranger a quant à lui été attribué à Alice McDermott pour La neuvième heure. Un roman qui aborde également la question du deuil et de la reconstruction après une tragédie. 
    Accéder au livre La neuvième heure
  • Le prix Médicis 2018 a récompensé Pierre Guyotat pour son roman Idiotie, une plongée dans le passage à l'âge adulte, entre découverte de l'esthétique du corps féminin, de l'art et sa rébellion face à l'autorité paternelle et militaire.                                                  
    Accéder au livre Idiotie
  • Le prix Goncourt 2018 a été annoncé le mercredi 7 novembre, primant Nicolas Mathieu pour son deuxième roman Leurs enfants après euxSon auteur, issue de la classe moyenne et de la France périphérique, s'inspire de son adolescence pour chroniquer quatre étés dans les vallées perdues de Lorraine où la jeunesse tue l'ennui en buvant des bières, en fumant et en s'aimant. "Une tentative littéraire et politique" pour Nicolas Mathieu qui a su convaincre le jury.
    Accéder au livre Leurs enfants après eux
  • Seule surprise dans ce palmarès très masculin, le prix Renaudot 2018 décerné à Valérie Manteau pour Le Sillon, qui relate les déambulations de son auteur à Istanbul sur les traces du journaliste assassiné Hrant Dink.
    Accéder au livre Le Sillon
  • Le grand prix du roman de l’Académie Française a récompensé L'été des quatre rois, de Camille Pascal qui raconte comment en juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
    Accéder au livre L'été des quatre rois

Ces romans primés, sont d'ores-et-déjà disponibles au format audio, et pour certains en braille numérique pour les personnes déficientes visuelles, auprès de la médiathèque Valentin Haüy sur le site web Éole.

 

A lire également

Prix SNCF du Polar 2017 : le jury, c'est vous !

Avis aux amateurs de polars : cette année, la Médiathèque Valentin Haüy et la SNCF s'associent pour l'accessibilité du Prix SNCF du Polar. Ce prix, attribué chaque année depuis 17 ans, a notamment révélé Frank Thillez, Mo Hayder ou encore Gilles Legardinier.

Comme chaque année, la médiathèque de Valentin Haüy vous propose de suivre l'actualité de la rentrée littéraire 2018 grâce à sa séléction riche des derniers livres parus accessibles aux déficients visuels.