Festival Audiovision 2021 à Paris et à Lyon en novembre : l’audiodescription à l’honneur dans une sélection de films éclectiques

L’association Valentin Haüy vous donne rendez-vous du 19 au 21 novembre 2021 à l’UGC Lyon Bastille à Paris et du 26 novembre au 28 novembre 2021 à l’UGC d’Astoria de Lyon pour la 12ème édition du Festival Audiovision, le cinéma accessible à tous !

L’audiodescription, des mots sur des images

Pour rendre le 7ème art accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes et promouvoir l’audiodescription, l’association Valentin Haüy organise chaque année depuis 2008 le Festival Audiovision, un festival de films en version audiodécrite.
L’audiodescription est une technique américaine importée en France il y a plus de 30 ans par l’association Valentin Haüy. Ce procédé consiste à insérer une voix off entre les dialogues d’un film ou d’une pièce de théâtre, décrivant ainsi les éléments visuels indispensables à la compréhension de l’œuvre : actions, mouvements, expressions, décors, costumes. Le spectateur est équipé d’un casque qui lui permet de suivre le film.

Voir le cinéma autrement

Cette 12ème édition du Festival Audiovision propose cette année encore une très belle sélection de films français et internationaux :
Adieu les cons, Antoinette dans les Cévennes, Nomadland ou encore Adolescentes. Le festival est ouvert à tous les spectateurs, non-voyant, malvoyant ou voyant pour partager ensemble un grand moment de cinéma et promouvoir l’audiodescription auprès de tous les publics.

Pour découvrir le programme complet :

Informations pratiques :

• Du 19 au 21 novembre à Paris, à l’UGC Lyon Bastille 12, rue de Lyon 75012 Paris.

Métro et RER Paris Gare de Lyon, Lignes 1, 14, A et D

• Du 26 au 28 novembre à Lyon, à l’UGC Astoria 31 cours Vitton 69006.

Métro Masséna, ligne A

• Prix d’entrée : 5 € la séance
  • Un pass sanitaire valide de moins de 72 heures est actuellement demandé pour accéder aux salles UGC.

L’association Valentin Haüy fête cette année les dix ans de son festival du cinéma accessible Audiovision avec une nouvelle édition à Paris du 20 au 29 mars et à Lyon du 1er au 10 avril 2019. Découvrez le programme !

Temps fort pour l’accès à la culture des personnes déficientes visuelles, le Festival Audiovision organisé par l’association Valentin Haüy s’est invité pour sa 8ème édition dans deux des plus grandes villes de France : Lyon et Paris.