Festival Européen du film court : le Comité de Brest participe à l’audiodescription des films

Dans le cadre du Festival Européen du film court, les membres du comité Valentin Haüy du Finistère ont participé à l’audiodescription des films en sélection avec leur partenaire « Le Cinéma Parle ». La chaine Tébéo a réalisé un reportage lors de cette séance de travail.

Le comité Valentin Haüy du Finistère et « Le Cinéma Parle » travaillent ensemble depuis deux ans sur le Festival Européen du film court de Brest pour réaliser l’audiodescription des films en compétition. Importée des Etats-Unis par l’association Valentin Haüy, l’audiodescription est une technique de voix off qu’on insère entre les dialogues d’un film pour décrire les scènes aux personnes aveugles ou malvoyantes et leur permettre ainsi d’en appréhender l’intrigue ainsi que les émotions.

Tester l’audiodescription

Durant cette séance de travail, les audiodescripteurs ont ainsi pu lire et tester leurs voix-off auprès des personnes déficientes visuelles de l’association Valentin Haüy. « Le Cinéma Parle (Marie Diagne et Pierre André) a préparé l’audiodescription en amont. On fait une relecture de passages de films, souvent les premières minutes. On écoute, échange, modifie afin que la bande son d’audiodescription retranscrive bien le film et laisse la place à la bande son originale. » explique Emmanuelle Bargain, secrétaire au comité Valentin Haüy du Finistère. " Pour les réalisateurs et les équipes c’était la première fois qu’ils découvraient leur œuvre en audiodescription. C'était un échange très intéressant et riche."

La chaîne de Télévision Bretagne Ouest Tébéo a réalisé un reportage lors d’une de cette séance (vous pouvez regarder à partir de la seizième minute).

Le partenariat entre le comité Valentin Haüy du Finistère et "Le Cinéma Parle" devrait se poursuivre avec de nouveaux projets prévus.

L’association Valentin Haüy fête cette année les dix ans de son festival du cinéma accessible Audiovision avec une nouvelle édition à Paris du 20 au 29 mars et à Lyon du 1er au 10 avril 2019. Découvrez le programme !