Franciliens : nouveaux tarifs dans les transports pour les personnes handicapées et leurs accompagnants

A partir du 1er avril 2021, de nouvelles règles de tarification entrent en vigueur avec l'ouverture à la gratuité ou à la réduction demi-tarif pour les accompagnants de personnes handicapées.

A partir de cette année, les droits à la gratuité ou réduction des personnes handicapés seront enregistrés sur un passe Navigo. Ils seront attribués pour une durée de trois ans. Les personnes concernées seront informés directement par Île-de-France Mobilités quand il leur faudra renouveler leurs droits, et ce, le mois précédant leur fin de validité.

Cette année, afin de renouveler ses droits, il faut obtenir un passe Navigo pour soi et / ou de l’accompagnant auprès de l’un des points de vente des transporteurs (RATP, SNCF / non obligatoire si vous bénéficiez de la réduction).

Si vous avez le droit à la gratuité pour votre accompagnant, la demande de passe Navigo devra être réalisée uniquement dans l’une de ces agences :

• RATP : Châtelet-les-halles, Gare de Lyon, La Défense, Noisy le Grand et Bourg la Reine. Attention : La Défense n’est pas en accessibilité PMR.
  • SNCF : Gare l’Est, Gare Montparnasse, Gare St Lazare, Juvisy, Melun.

Il est possible de demander son droit à la gratuité via un service numérique géré par l’Agence Solidarité Transports et accessible via le site : https://www.solidaritetransport.fr/contact.

Consultez en détail la démarche pas à pas sur la page suivante : https://www.iledefrance-mobilites.fr/tarification-personnes-handicapees-accompagnateurs

L’obtention du passe Navigo se fait directement auprès des agences des transporteurs.