Futurs élus municipaux, ne nous oubliez pas, comptabilisez nos voix !

Ces voix, ce sont celles des personnes aveugles et malvoyantes. Ces voix, ce sont les nôtres et nous sommes nombreux, près de 2 millions.

Lors du premier tour, nous vous avons alertés sur les difficultés que nous rencontrons trop souvent dans notre vie quotidienne et citoyenne, ce qui va à l’encontre de la règle d’or imposée par notre démocratie : l’égalité de tous les citoyens face à la loi. Nous vous avons fait parvenir un document dans lequel nous vous avons demandé de rendre votre commission d’accessibilité communale plus efficiente, de sorte qu’elle soit le reflet de vos engagements vis-à-vis de vos citoyens en situation de handicap. Nous avons également mis l’accent sur trois sujets très concrets sur lesquels vous pourrez agir rapidement dès que vous serez élus : la mobilité dans les villes avec le problème croissant des trottinettes, l’accessibilité à l’information municipale et l’accueil des chiens guides.
Vous pouvez télécharger ce document ici ( - 1.65 Mo)

La période de confinement que nous venons de vivre en raison de la pandémie de coronavirus a retardé le second tour des élections municipales mais elle n’a pas fait disparaître nos difficultés ; bien au contraire, elle les a mises en évidence de façon encore plus flagrante. C’est pourquoi, nous vous alertons à nouveau à l’occasion du second tour du 28 juin prochain.

L’épidémie que nous subissons vous a fait prendre conscience que nous sommes tous vulnérables, que nous soyons valides ou en situation de handicap, et que la solidarité entre tous les citoyens est un maître mot qui doit guider toutes vos actions. La solidarité, justement, nous la pratiquons envers les bars et restaurants de nos villes qui ont le droit d’étendre leurs terrasses ; mais il faut que la solidarité soit réciproque et que le cheminement central entre les tables soit respecté pour les personnes à mobilité réduite.

La déficience visuelle tend à s’accroître avec l’âge et chacun de nous peut en être affecté, ne laissez pas les aveugles et les malvoyants sur le bord du chemin car les actions que vous mènerez pour eux seront utiles à l’ensemble de vos administrés.

Dès maintenant, n’hésitez pas à vous tourner vers nos associations pour vous informer et vous accompagner.

Futurs élus municipaux, les 2 millions de personnes aveugles ou malvoyantes comptent sur vous !

Le 11 juin 2020

Contacts :

Association Valentin Haüy
Laurence de Roquefeuil
l.deroquefeuil@avh.asso.fr

Fédération des Aveugles de France
Julie Bertholon
j.bertholon@aveuglesdefrance.org

Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles
Geneviève Lapauw
g.lapauw@chiensguides.fr

Voir Ensemble
Olivier Randria
plaidoyer@voirensemble.asso.fr

Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes
Chantal Le Solliec
contact@cfpsaa.fr

Les associations françaises de la déficience visuelle - la CFPSAA, la Fédération des Aveugles de France, les Chiens Guides d'Aveugles, Voir Ensemble et l'association Valentin Haüy - s'associent dans ce communiqué pour interpeller les futurs élus municipaux. Elles revendiquent plus d'accessibilité et exposent les moyens d'actions pour améliorer le quotidien des citoyens déficients visuels dans les villes de France.

Les élections municipales auront lieu en mars prochain. Les associations de la déficience visuelle se mobilisent ensemble pour faire entendre la voix des personnes aveugles et malvoyantes. Afin de mettre en lumière notre combat pour une meilleure inclusion des personnes déficients visuelles à la vie de la Cité, nous organisons une table ronde le jeudi 27 février 2020 à 18h30 à Paris.

image elections-departementales-et-regionales

À l'approche des élections régionales et départementales, les associations apiDV, la Fédération des Aveugles de France, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, Voir Ensemble,  la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes et l'association Valentin Haüy unissent leurs voix pour interpeller les futurs élus sur les besoins en matière d'accessibilité dans la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles.