Grande cause nationale : l'association Valentin Haüy partenaire de « l’Alliance pour la lecture »

Le 17 juin 2021 le Président de la République, Emmanuel Macron, a appelé à la mobilisation de tous les acteurs pour faire de la lecture la Grande cause nationale 2021/2022. L’association Valentin Haüy s’est associée à 70 autres organisations engagées en faveur de l’accès à la lecture pour tous pour créer « l’Alliance pour la lecture ».

L'association Valentin Haüy porte ce projet aux côtés des acteurs institutionnels comme la Bibliothèque Nationale de France, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, des associations professionnelles comme l’Association des Bibliothécaires Départementaux ou encore le Syndicat National de l’Édition, des associations du champs social et culturel. Avec l’Alliance pour la lecture, l’association Valentin Haüy a candidaté pour obtenir de la visibilité et des aides autour de projets soutenus par ce collectif dans la perspective de développer la lecture pour tous, partout en France.

Le 24 novembre dernier, le Premier ministre a annoncé les prochaines étapes de la mise en œuvre de la Lecture, Grande cause nationale, ainsi que l’attribution du label Grande cause nationale 2021/2022 à « l’Alliance pour la lecture ».
Le label Grande cause nationale permettra à l’Alliance de diffuser gratuitement des messages sur les antennes de l’audiovisuel public
Une campagne d’appel à la générosité publique autour de la lecture comme facteur de lutte contre l’exclusion sera menée début 2022 au profit de la médiathèque Valentin Haüy et d’Éole

Lire le communiqué sur la Lecture Grande cause nationale

Du 22 au 26 novembre 2021 se déroulent les journées nationales de la macula pour sensibiliser le grand public et inciter au dépistage. L’association Valentin Haüy propose aux personnes touchées par cette maladie de nombreux services, des outils et des conseils en ligne comme un guide pratique ou encore un site internet dédié à la malvoyance ».