Invitation à la projection en avant-première d'un documentaire sur Louis BRAILLE et la musique

La bibliothèque Américaine de Paris présentera en avant-première le 12 décembre un documentaire de 90 minutes intitulé " BRAILLE Music ". L'entrée est libre dans la limite des places disponible dans la salle Gould, se présenter à 19h. https://americanlibraryinparis.org/event/evenings-with-a-filmmaker-michael-house/

Ce documentaire en anglais a été réalisé par Michael House, citoyen américain résidant en France, à la fois producteur de films et compositeur. Le film retrace la vie musicale de Louis Braille. Il montre comment le braille musical, inventé par Louis BRAILLE lui-même, continue d'être utilisé par les musiciens et compositeurs aveugles, presque 200 ans après cette invention. Le documentaire tourné à Londres et à Paris suit la carrière de six musiciens professionnels aveugles anglais qui se sont réunis dans un studio d'enregistrement pour réaliser une performance en hommage à Louis BRAILLE.

Mais le documentaire a également été tourné au musée de l'association Valentin Haüy et à l'Institut National des Jeunes aveugles, en insistant sur notre histoire, sur les traces de là où tout a commencé pour l'accès des aveugles à la connaissance et aux carrières musicales.

Le documentaire a été sponsorisé par la fondation "Amber Trust de Londres" et le Royal National Institute of the Blind de Londres.

Marc AUFRANT
Délégué aux activités Internationales de l'Association Valentin Haüy

Bibliothèque américaine de Paris

10, rue du Général Camou 75007 Paris (à proximité du carrefour rue Saint-Dominique, avenue Rapp, avenue de La Bourdonnais.
Métro école Militaire ligne 8, Alma-Marceau ligne 9. Bus 42, 63, 69, 80, 82, 87, 92.
info@americanlibraryinparis.org

Pour toute information complémentaire, contacter Marc Aufrant à m.aufrant@avh.asso.fr en indiquant votre numéro de téléphone.

Pour ceux qui cherchent à approfondir le sujet, lire l'article de Nicole Trudeau " L'apport des musiciens aveugles à la vie musicale internationale "

Saviez-vous que le braille musical se décline aussi en musique ?

L’association Valentin Haüy est l’une des dernières à disposer de ce savoir-faire unique qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de pratiquer la musique en toute autonomie.

Un concert caritatif au profit de l’association Valentin Haüy est organisé le 30 novembre 2022 avec le soutien de l’Académie des Beaux-Arts. Il sera donné par le pianiste de renom Bernard d’Ascoli et un jeune prodige Étienne Rall, dans un lieu exceptionnel : la chapelle du lycée Henri IV. Un événement inédit pour découvrir l’importance du braille musical et le savoir-faire de la transcription, à travers le répertoire de Chopin, Liszt, César Franck ou encore Bach.

4 janvier : Journée mondiale du braille

Publié le 04 janvier 2019

La journée mondiale du braille le 4 janvier marque la naissance de son inventeur Louis Braille. Un précieux héritage que l'association Valentin Haüy continue de promouvoir, d'enseigner et de faire évoluer.