Journée de sensibilisation à la déficience visuelle à l’Assemblée nationale

Une opération de sensibilisation à l’Assemblée nationale, organisée à l’occasion de la Semaine Européenne de l’emploi des personnes handicapées.

En amont de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, a initié une journée de sensibilisation au handicap visuel avec le Collectif pour la Déficience Visuelle, à l’Assemblée nationale, dont l'association Valentin Haüy fait partie.

De nombreux ateliers ont été animés afin de sensibiliser, députés, collaborateurs et personnels, à la réalité du handicap visuel. Un atelier de réalité virtuelle afin de se rendre compte des dommages de la DMLA. Un atelier de sensibilisation à l’accessibilité numérique qui doit encore et toujours progresser pour permettre une plus grande autonomie aux personnes déficientes visuelles, et notamment l’accès à l’emploi. Une démonstration de locomotion, à laquelle se sont prêtées Mme Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, afin de se rendre compte de la difficulté à circuler et des manières spécifiques de guider une personne aveugle ou malvoyante.

Mme Laurence de Roquefeuil, Vice-présidente chargée de l’accessibilité numérique, de l’édition adaptée et du braille, faisant une démonstration de l'utilisation d'un ordinateur avec une plage braille à la Présidente de l'Assemblée nationale Mme Yaël Braun-PivetMr Manuel Pereira, responsable du Pôle Accessibilité numérique, faisant écouter une synthèse vocale sur un téléphone de type smartphone à la Présidente de l'Assemblée nationale Mme Yaël Braun-Pivet

Au programme également, la communication inclusive, la démonstration de chiens guides et la culture accessible avec notamment notre portrait tactile de Van Gogh réalisé en 3D et la présentation de notre campagne « Dis-moi ce que tu vois ».

Chaque atelier avait pour objectif de sensibiliser à la déficience visuelle mais également de montrer les solutions possibles pour faciliter le quotidien des près de 2 millions de personnes déficientes visuelles.

23 janvier 2018

Reconnue d’utilité publique depuis 1891, l’association Valentin Haüy est habilitée à recevoir des dons ouvrant droit à une réduction de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), soit 75% du montant du don dans la limite de 50 000 euros.

25 février 2019

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire

ARRÊTÉ DU 05 DÉCEMBRE 2006 approuvant des modifications apportées au titre et aux statuts d’une association reconnue d’utilité publique

LE MINISTRE D’ÉTAT, MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE,

Sur le rapport de la secrétaire générale,

Vu la loi du 1er juillet 1901 modifiée relative au contrat d’association et le décret du 16 août 1901 modifié pris pour l’exécution de cette loi, notamment son article 13-1 ;

15 novembre 2021

Il est urgent de mettre en œuvre un plan d’action d’envergure ; c’est pourquoi l’association Valentin Haüy formule douze propositions opérationnelles organisées autour de deux axes :

1. Profiter de la transposition en droit français de la directive 2019-882 « relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services » pour réviser en profondeur le dispositif législatif actuel;
  2. Renforcer l’ambition de la France autour d’un « numérique responsable » créateur d’opportunités pour tous.