Journée découverte à La Roche-sur-Yon le 24 novembre

Le vendredi 24 novembre 2017 de 09h00 à 16h30 à La Roche-sur-Yon est organisée, pour des personnes aveugles et malvoyantes, une journée découverte des associations et des établissements publics qui sont susceptibles de les aider et de les accompagner.

L’objectif de cette journée est d’aider les personnes déficientes visuelles à acquérir une plus grande autonomie en leur proposant différentes solutions de mobilité et de services.

Cette journée est organisée par :

• Accès à la Santé pour les Personnes en Perte d’Autonomie (ASPPA Santé)
  • Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (SAAAIS)
  • L’association Valentin Haüy
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Vendée
  • L’association Rétina France
  • L’association les chiens guides d’aveugles de Vendée « A Pied et à Pattes »

Informations pratiques :

Rendez-vous à la salle des fêtes du Bourg-sous-la Roche : 80 rue Emile Baumann, Bourg-sous-la-Roche, 85000 La Roche-sur-Yon.

Programme :

09h00 : Accueil, café-croissant
09h30 : Ouverture de la journée
09h45 - 10h15 : Présentation des organismes, leurs missions, leurs services
10h15 - 12h15 : Conférences sur la déficience visuelle « Voir autrement » animées par le docteur Galaup – ophtalmologiste et Lilian Genouel d’ASPPA Santé. Un représentant de la MDPH indiquera également les aides financières apportées aux personnes déficientes visuelles.
12h15 - 13h30 : Possibilité de déjeuner sur place (5€ par personne)
13h30 - 16h00 : Ateliers et stands d’information

• Autonomie de la Vie Journalière (AVJ)
  • Formations informatique adaptée
  • Ecriture et lecture braille manuelle et informatique
  • Information et sensibilisation
  • Matériels spécifiques
  • Médiathèque
  • Essais chiens guides et canne blanche électronique
  • Présentation de l’imprimerie et Musée de l’association Valentin Haüy
  • Matériel basse vision

16h00 - 16h30 : Clôture de la journée

Inscriptions :

Si vous choisissez l’option déjeuner sur place à 5€ par personne, merci d’accompagner votre réponse de votre règlement par chèque à l’ordre de l’ACGAO à l’adresse suivante : ACGAO, 1 rue des Brunelleries, 49913 Angers cedex 9.

22 mars 2023

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Journée mondiale de la vue 2023

Publié le 11 juillet 2023

Venez rencontrer nos comités en région lors des portes ouvertes entre le 12 et le 14 octobre 2023, à l’occasion de la journée mondiale de la vue !

Photo de main touchant un oeuvre en relief

Pour la rentrée 2022, le Tactile tour fait son grand retour ! L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles s’installera dans cinq villes différentes avant de poursuivre sa route en 2023.