Journée d’étude Jacques Lusseyran à la Fondation Singer-Polignac le 28 juin 2016

Une journée d’étude consacrée à l’écrivain et résistant aveugle Jacques Lusseyran aura lieu le 28 juin 2016 à la Fondation Singer-Polignac. Ce colloque pluridisciplinaire proposera notamment une vaste exploration de la vision intérieure de cet auteur, qui a construit sa vie et son œuvre autour de la lumière et des couleurs, dont il affirme garder la perception et qu’il magnifie par l’écriture.

Jacques Lusseyran, écrivain aveugle, mais aussi figure méconnue de la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale, est aujourd’hui connu d’un large public grâce au succès de librairie de l’ouvrage de Jérôme Garcin, Le Voyant, publié en janvier 2015 par les éditions Gallimard (et disponible sur la bibliothèque en ligne Éole). Cette journée d’étude répond à l’intérêt grandissant que suscite le personnage dans la recherche française et internationale.

Ce colloque est organisé sous forme d’un partenariat avec le Centre de Recherche en Littérature Comparée de l’université Paris-Sorbonne, dirigée par Mme la Professeure Véronique Gély et avec le soutien de l'UMR l'IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), dirigé par M. le Professeur Olivier Bara et du Labex Comod (Constitution de la modernité), dirigé par M. le Professeur Pierre-François Moreau, du GIAA (Groupement des intellectuels Aveugles et Amblyopes) et de l'Institut de la Vision.

Pour retrouver l’ensemble du programme du colloque, rendez-vous sur le site de la Fondation Singer-Polignac.

Filière d’excellence universitaire, l’école de kinésithérapie du Centre de formation et de rééducation professionnelle (CFRP) de l’association Valentin Haüy compte parmi les membres de l’équipe pédagogique un ancien athlète de haut niveau médaillé paralympique ! De retour des Jeux de Tokyo, Pasquale Gallo, malvoyant, revient sur son parcours incroyable et son engagement auprès des étudiants déficients visuels.