Journée internationale du Handicap : projections en AD de « Marie Heurtin » au musée du quai Branly le 8 décembre 2015 à 18 h 30

Pour la 2e année consécutive, à l’occasion de la Journée Internationale du Handicap, la Mairie du 7e arrondissement organise une projection de deux films accessible à tous, en partenariat avec le musée du quai Branly, l’association Valentin Haüy, l'Association de réadaptation et défense des devenus sourds et le Bucodes SurdiFrance.

Les films projetés sont : Marie Heurtin (2014, 1h35), en présence du réalisateur Jean-Pierre Améris et Insight (2015, 11 min), en présence de l’équipe du film.

L’événement a lieu le mardi 8 décembre 2015 à 18h30, dans la salle de cinéma du musée du quai Branly (37, Quai Branly – Paris 7e). Les projections seront suivies d’un échange avec les réalisateurs des films.

Au programme les films suivants :

• Marie Heurtin (2014 – Durée : 1h35) en présence du réalisateur Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire
    Résumé : Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19e siècle. Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ». En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit….
  • Insight (2015 – Durée : 11 min. 48’) d’Alexandre Gangl, avec Stéphane Colin
    Résumé : Une histoire de quatre destins croisés qui se retrouvent en un lieu : l’université. Leur point commun, ils ont tous un handicap et pour la plupart il n’est pas apparent. L’un est tétraplégique, l’autre est malvoyant, une est autiste et la dernière, malentendante. Au-delà de leur handicap, ce sont des êtres humains on ne peut plus normaux.
    En face, un professeur qui n’est pas toujours au courant ou qui pense bien faire.

Informations pratiques :

Réservation et inscription nominative obligatoire en raison du nombre de places limité par tél : 01 53 58 75 60

Lieu :

Musée du quai Branly
37 quai Branly

L’association Valentin Haüy, partenaire du Festival « Cinéma du Réel »

L’association Valentin Haüy et son service Audiovision sont partenaires de la 39e édition du « Cinéma du Réel », festival international de films documentaires organisé par la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, qui aura lieu à Paris du 24 mars au 2 avril 2017.