Journée mondiale du bénévolat : célébrons ensemble votre engagement.

En ce 5 décembre 2022, la journée mondiale du bénévolat et du volontariat est un moyen de célébrer votre engagement en tant que bénévole de l’association Valentin Haüy. Merci à nos milliers de bénévoles de servir la cause de la déficience visuelle !

Envie d’être utile, d’aider les autres, de donner du sens à sa vie, de soutenir une cause en donnant de son temps et de ses compétences, les raisons de s’engager dans le bénévolat sont variées. Pour remplir ses missions, l’association Valentin Haüy s’est toujours appuyée sur le soutien précieux de ses milliers de bénévoles aussi bien au siège parisien que dans les comités répartis sur tout le territoire comme dans certains établissements.

L’association Valentin Haüy, développe ses actions grâce à des milliers de bénévoles, qui s’engagent régulièrement ou ponctuellement.

La charte du bénévolat précise le cadre d’action des bénévoles au sein de l’association.

Paroles de bénévoles

Les missions de bénévolat au sein de l’association sont variées :

• Lecture, donneur de voix
  • Cours (informatique, braille, langues…)
  • Activités (poterie, cuisine, musique…)
  • Sorties culturelles
  • Séjours-vacances
  • Aide administratif

Qui mieux que nos bénévoles pour en parler ?

Jacques Bagge est donneur de voix à l'association Valentin Haüy.

Il enregistre des livres audio destinés aux lecteurs aveugles, malvoyants ou empêchés de lire du fait d'un autre handicap. Un bel engagement qu'il raconte dans ce reportage extrait de l'émission "Le jour du Seigneur" sur France 2.

Grâce à l'engagement de plus de 400 donneurs de voix bénévoles, l'association Valentin Haüy peut donner accès gratuitement à des milliers de livres audios en voix humaines aux personnes aveugles, malvoyantes ou empêchées de lire du fait d'un autre handicap.
Pour accéder à tous nos livres en braille numérique, audio voix de synthèse et audio voix humaines, rendez-vous sur la plateforme Eole : https://eole.avh.asso.fr/

Cécile Poulot, est docteur en histoire de l’art et bénévole au musée Valentin Haüy depuis mai 2021.
Parole de bénévole : Je cherchais à m'engager dans l'associatif et js suis tombé sur cette offre de poste au Musée Valentin Haüy. Ce bénévolat me permet donc d'allier mon désir d'aider et mes connaissances en histoire de l'art et en musées. Ma mission est d'inventorier l'ensemble des collections du musée qui sont extrêmement riches : entre le patrimoine technique (machines et outils pour écrire), le patrimoine des beaux-arts (gravures, dessins, photos ...) et les archives (les correspondances des fondateurs par exemple).

Mon but est de comprendre la nature des objets ou les documents, de les dater puis de les classer pour pouvoir imaginer à l’avenir des expositions thématiques. Je suis contente d’avoir fini l’inventaire de l’iconographie. Ce matin je nettoie chaque page d’un livre ancien avec ce qu’on appelle une gomme chaussette qui efface les traces d’usure et enlève la poussière sans abîmer l’ouvrage. C’est un travail minutieux et lent qui me permet de prendre le temps de découvrir l’objet. Mais c’est surtout très concret, ce qui est agréable après des années de recherches théoriques ! »

Marie-Noëlle est bénévole au comité Valentin Haüy de Lyon depuis 2007.

C’est au moment de la retraite qu’elle s’est présentée au comité en 2007 dans l’idée de faire partager, comme bénévole, sa passion pour la lecture aux personnes aveugles.

Parole de bénévole : J'ai rencontré la responsable instructrice braille de l'époque qui m'a conseillé de le devenir moi-même afin de répondre aux besoins des bénéficiaires. J'ai donc utilisé les compétences acquises dans mon travail d'artisan du cuir pour les appliquer à l'apprentissage du braille dont les caractéristiques ont des ressemblances (travail pointilleux et laborieux avec un poinçon dans le cuir).

« En 6 mois j’avais acquis les bases de l’écriture et de la lecture braille. Je rencontre des personnes dont les histoires personnelles sont souvent très lourdes et nécessitent une écoute au-delà des cours de braille. Pour beaucoup, devenir aveugle ou très malvoyant est une étape très difficile à vivre. Aujourd’hui, je vois que mon investissement permet à de nombreuses personnes de sortir de leur isolement et de retrouver leur autonomie et c’est très gratifiant ! »

S’engager avec nous ?

Vous avez envie d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner en autonomie ? Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ? Offrez vos compétences et un peu de votre temps.
N’hésitez pas à faire connaître nos besoins en bénévolat dans votre entourage !
Retrouvez également nos missions bénévoles et offrez un peu de votre temps en fonction de vos envies et disponibilités : https://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/benevolat/nos-missions-benevoles

Pour nous rejoindre, vous pouvez contacter le service bénévolat de l'association en écrivant à : benevolat@avh.asso.fr
Le responsable du bénévolat se fera un plaisir de vous répondre au 01 44 49 27 27.
En dehors des besoins que nous exprimons, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée afin de nous faire part de vos souhaits, de vos compétences et de votre disponibilité.

Devenez bénévole

Depuis quelques mois, cinq nouveaux bénévoles se sont engagés au Musée Valentin Haüy pour permettre à cet écrin historique unique au monde de s’ouvrir à nouveau régulièrement au grand public. Rencontre avec Martine, étudiante en histoire de l'art et bénévole enthousiaste au Musée !