Journées du Patrimoine : venez découvrir le Musée Valentin Haüy ce samedi 20 septembre !

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Musée Valentin Haüy ouvre exceptionnellement ses portes au grand public le samedi 21 septembre pour évoquer les 130 ans d’histoire de l’association et des personnes aveugles et malvoyantes.

Fondé en 1886 par le professeur d’histoire de l’Institut National des Jeunes Aveugles Edgard Guilbeau, le Musée Valentin Haüy est aujourd’hui dévolu à l’histoire des aveugles et à ceux qui les ont accompagnés vers l’autonomie comme Maurice de la Sizeranne, créateur de l’association Valentin Haüy. Situé au siège de l’association dans le 7ème arrondissement de Paris, ce petit musée aux allures de cabinet de curiosités compte une des collections d’objets les plus riches au monde concernant l’histoire de la cécité. Attirant chaque année des chercheurs et des associations du monde entier, le musée sera ouvert durant toute une journée pour que les franciliens se plongent dans cette histoire souvent méconnue et pourtant passionnante.

Deux siècles d’invention

Mappemonde, tablettes, alphabets du monde entier, machines à écrire, calculateurs, jeux de société adaptés et prototypes d’inventions en tout genre… A travers des objets uniques du 19e et 20e siècle, le musée dévoile les inventions qui ont permis aux personnes aveugles ou malvoyantes de s’émanciper par l’écriture, la lecture, l’instruction, l’emploi, l’art et les loisirs. Pionnière en la matière, la France compte de nombreux penseurs de génie dont les inventions ont bouleversé l’ordre des choses, à l’instar de Valentin Haüy à l’origine de l’écriture en relief puis de Louis Braille, père de l’écriture éponyme aujourd’hui utilisé dans le monde entier. Plus vieille association de France consacrée à l’aide des personnes aveugles, l’association Valentin Haüy a initié, accompagné et encouragé ces révolutions techniques et sociales durant 130 ans.

Des objets à voir … et à toucher !

Contrairement aux autres musées où les œuvres s’admirent à distance, ici les visiteurs sont autorisés et même invités à en toucher un très grand nombre !  Une visite sensorielle et ludique qui ravira petits et grands !

Musée Valentin Haüy au 5 Rue Duroc, 75007 Paris.

Ouverture le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 17h.

Marie-Christine LIMA
Tél. : 01 44 49 27 27 - poste 22 06
Email : museevalentinhauy@avh.asso.fr

29 août 2016

Musée Valentin Haüy

Fondé en 1886 par un aveugle, Edgard Guilbeau, en vue de valoriser l’invention du braille et de la situer dans son contexte historique, le musée est aujourd’hui dévolu à l’histoire des aveugles.

Cette histoire a des spécificités françaises.

A l'occasion du Mois Parisien du Handicap et de l'anniversaire de l’association, le village Valentin Haüy s'installe le jeudi 13 juin sur le parvis de la Mairie du 4e arrondissement de Paris, de 14h à 18h30.  Massages, ateliers ludiques, expositions, défis pour petits et grands ... découvrez le programme !