L’ Égypte au bout des doigts, au Musée Granet : une exposition accessible aux visiteurs déficients visuels

À Aix-en-Provence, le Musée Granet en partenariat avec l’association Valentin Haüy propose aux visiteurs déficients visuels de découvrir « L’ Égypte au bout des doigts », une exposition tactile et accessible à tous.

Des visites adaptées

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, propose depuis le 19 septembre 2020 et jusqu’au 14 février 2021 une exposition exceptionnelle sur l’art de l’Égypte ancienne.

Sous le commissariat scientifique de Christophe Barbotin, conservateur général au département des antiquités égyptiennes du Louvre et de Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet, cette exposition se propose de montrer l’intégralité du fonds égyptien ancien du musée Granet et de mieux comprendre pourquoi Aix-en-Provence possède une collection dont certaines pièces sont parfois aussi importantes que celles du Louvre ou du British Museum. Une partie de cette exposition est complétée par de nombreux dispositifs numériques accessibles à tous les publics sur les grandes thématiques égyptiennes.

Des visites adaptées aux personnes déficientes visuelles peuvent être organisées dans les collections permanentes et les expositions temporaires du musée Granet par un médiateur culturel les samedis de 10h30 à 12h, sur un créneau où le musée Granet est fermé au public pour permettre des conditions d'accueil et de visite optimales.

La première visite de "LEgypte au bout des doigts" adaptée aux personnes déficientes visuelles sera déroulera le 28 novembre 2020 et d'autres visites seront organisées par la suite.

Des reproductions en 3D à toucher

Engagé dans l’accès à la culture et à l’art depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy travaille régulièrement aux côtés des musées, partout en France et en Europe, pour permettre aux personnes déficientes visuelles découvrir les œuvres d’art par le toucher grâce leur reproduction en 3D. Le public déficient visuel du Musée Granet pourra ainsi accéder à des œuvres égyptiennes grâce à la reproduction en 3D d’un taureau Apis, d’un Anubis, de l’Osiris en bronze, de la momie du varan du Nil et d’une stèle dont deux détails ont été agrandis. Mises à la disposition du public après avoir été modélisées numériquement par Rémy Closset, administrateur de l’association Valentin Haüy, ces reproductions s’accompagnent de cartels en braille et en gros caractères.

Infos pratiques :

L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles, mais aussi à tous les publics curieux de vivre l’expérience, fera escale dans différentes villes pour son édition 2023.

Image de la reproduction 3D du tableau de Raphael

L’exposition “À tâtons” imaginée par neuf étudiants de l’ICART invite les personnes déficientes visuelles mais aussi voyantes à venir toucher une trentaine de reproductions d’œuvres en version tactile dont certaines prêtées par l’association Valentin Haüy.