La Norlanda’s Cup revient en 2023 : trois skippers déficients visuels embarquent du 23 au 25 mai 2023 !

Le comité du Calvados hisse les voiles ! Trois bénéficiaires et bénévoles déficients visuels du comité participent à la Norlanda’s cup, une régate de voile inter-entreprises, du 23 au 25 mai 2023.

 

Norlanda’s Cup 2023

A partir du 23 mai 2023, Mickaël, Manon et Muhammed embarqueront avec deux personnes voyantes chargées de leur donner des indications : Henri le moniteur et Damien. L’équipage de personnes non-voyantes se mesurera à 23 équipes concurrentes, composées de personnes voyantes. Ce défi voile avait déjà été relevé par notre équipage de Caen en 2022. Pour cette précédente édition, Mickaël, Manon et Muhammed ont terminés à la 9ème place sur les 24 équipages engagés.
Ces régates se dérouleront sur le plan d'eau de Calix (Presqu'île de Caen).
Elles sont inscrites au programme officiel de la Fédération Française de Voile et se font en "after work".
En attendant le jour-J, l’équipage s’entraîne activement et a fait plusieurs sorties en mer pour se préparer à la compétition !

Photo d'illustration 1Photo d'illustration 2

L’équipage

Mickaël Aubert, le capitaine

Photo de Mickaël Aubert, le capitaine

« J’ai 48 ans. Je suis aveugle, atteint d’une rétinite pigmentaire. Je suis référent accessibilité du comité du Calvados depuis 2012. Je pratique l’aviron de mer et de rivière en compétition avec des personnes valides. Je suis champion de Normandie et médaille de bronze au championnat de France de rameur.
Je mettrai tout en œuvre pour que le projet « Défi voile » aboutisse. Si notre action peut sortir des gens de leur isolement et accroître leur autonomie, on aura tout gagné. Pour moi, nous ne sommes qu’un petit rouage de ce grand et magnifique projet. »

Manon Benard

Photo de Manon Benard

« J’ai 36 ans. Très malvoyante, je suis atteinte d'une atrophie optique dominante - ou maladie de Kjer - depuis ma naissance. Je suis maman d'un enfant et chargée de projets en promotion de la santé. Tant dans mes activités professionnelles que personnelles, comme le « Défi voile », mon objectif est double :  favoriser la prise de conscience de chacun sur nos représentations et idées reçues liées au handicap et militer pour une vraie inclusion. »

Muhammed Sahraoui

Photo de Muhammed Sahraoui

« J’ai 20 ans. Je suis aveugle de naissance. Je suis étudiant en psychologie et bénévole au sein d’une association venant en aide à des enfants en difficulté scolaire et éducative. Dès que peux, je prends le train afin de parcourir la France pour ne pas rester trop longtemps au même endroit. J’aime beaucoup lire, je pratique régulièrement le goalball et le showdown. Depuis peu, vient s’ajouter à tout cela un superbe défi, faire de la voile en toute autonomie ! »

Découvrez-les à travers le reportage du photographe Aurélien Calmus : https://www.norlandas-cup.aureliencalmusphotographies.com/
N’hésitez pas suivre notre équipage sur le compte Facebook du comité Valentin Haüy du Calvados : https://www.facebook.com/avhcaen
Ils ont besoin de vos encouragements !

A lire également

équipage du Défi voile sur le voilier

Déficients visuels, ils pratiquent la voile depuis seulement huit mois et viennent de participer à la Norlanda’s cup, une régate inter-entreprises. Arrivés 9e au classement sur 24 équipages, Mickaël, Manon et Muhammed reviennent sur la compétition. Ils représentaient le comité Valentin Haüy du Calvados à l’initiative du projet Défi voile.